Pour comprendre l’onde de choc créée en France par la mise en accusation de Dominique Strauss-Kahn à New York, il faut replacer celle-ci dans une perspective historique. La prise en compte de la gravité des violences sexuelles et le changement de statut de la victime se sont opérés en plusieurs étapes, dont cet événement marque un nouveau seuil.
État et internet : des voisinages instables
Violence sexuelle et mutations culturelles
L’exception suisse. Singularité choisie et solitude subie
Incertaine de sa stratégie européenne, la Suisse est confrontée à l’érosion de ses atouts. Le consensus politique est mis en cause par le parti de Christoph Blocher, le secret bancaire est combattu dans le cadre de l’après-crise financière, le rôle international conféré par la neutralité s’affaiblit. Que reste-t-il des vertus civiles qui scellent le pacte helvétique ? Quelles sont les perspectives de la Confédération pour les années qui viennent ?
Enjeux techniques, modèles économiques, choix politiques. Introduction
Le rythme des innovations techniques dans le domaine numérique a de quoi donner le tournis. Pourtant, plus important encore que le changement pensé par les informaticiens, la diffusion des usages apporte son lot imprévisible d’innovations et d’inventions, chamboulant au passage des modèles économiques (celui de la presse, par exemple), des modes de consommation (l’écoute de la musique en ligne, en partie de la télévision et du cinéma…), des formes d’échange (les réseaux sociaux).
Comment les réseaux sociaux changent notre vie ?
En quelques années, à une vitesse inattendue, les réseaux sociaux se diffusent et transforment des gestes élémentaires de notre existence. Pourquoi se sont-ils imposés si rapidement ? Comment vont-ils évoluer ? Et changent-ils définitivement notre rapport à la vie privée et aux échanges sociaux ?
L’État et l’internet. Un cousinage à géométrie variable
Le développement de l’internet pose désormais des problèmes liés à son architecture. Il faut gérer l’encombrement des connexions, sanctionner les comportements déviants et limiter l’usage commercial des données personnelles. Mais comment construire des régulations pour un réseau qui est par nature global et supranational ?
Le deuxième choc de l’économie de la culture
Le premier choc du numérique était celui de la concurrence du gratuit lié à la dématérialisation des biens culturels. Aujourd’hui, le défi est celui de la valorisation des contenus non plus pour eux-mêmes mais dans le cadre d’offres culturelles plus larges dont les modèles économiques se démultiplient.
Les acrobates de l’innovation
Qui sont les entrepreneurs du net ? Une mythologie de la réussite personnelle d’une poignée de jeunes visionnaires plus ou moins autodidactes s’est imposée. Mais elle ne décrit pas bien la complexité de la nouvelle économie numérique. C’est en effet un processus largement collectif qui explique la réussite de l’innovation aux États-Unis : des liens informels qui unissent les innovateurs aux financiers, aux pouvoirs publics, aux chercheurs et aux utilisateurs. Un modèle reproductible ?
Pixar, un imaginaire de l’innovation
L’innovation ne peut pas être un projet technocratique mais relève d’une aventure collective. C’est du moins le message qui ressort de la réussite de Pixar, le créateur de films d’animation en images de synthèse : message issu de ses fictions, de ses intrigues qui mettent en scène l’invention technique comme une occasion de relancer un récit politique sur les choix collectifs auxquels les personnages sont confrontés.
Culte de l’internet et transparence : l’héritage de la philosophie américaine
Avec WikiLeaks ou Facebook, l’internet valorise de multiples manières la transparence : publicité des documents contre la raison d’État, présentation de soi sans intermédiaire et sans retrait privé sur les réseaux sociaux. Loin d’être un simple effet des nouvelles technologies, cette valorisation s’inscrit dans la tradition philosophique américaine d’Emerson et Thoreau. Mais au lieu d’accomplir le projet philosophique du transcendantalisme, l’idéologie de la visibilité peut aussi le caricaturer et le trahir.
Bordeaux rive droite : une vraie réussite apparente. Chronique de la France des cités II
« Une vraie réussite apparente » : c’est l’expression qu’utilise Vincent Feltesse, président de la communauté urbaine de Bordeaux, pour décrire la politique d’urbanisme appliquée sur la rive droite de cette métropole. Laquelle consiste en la combinaison, comme dans beaucoup de grandes villes, de deux éléments : d’une part le rétablissement de la liaison entre des quartiers d’habitat social et la ville par le biais d’un tramway et, d’autre part, une rénovation urbaine desdits quartiers visant à en modifier le bâti, à réduire la monumentalité des tours et des barres, à y introduire une mixité de l’habitat propice à une banalisation de leur peuplement.