La corruption, la peur et la révolte

Chronique de la France des cités (I). Grenoble : l’écoquartier et l’imam

par Jacques Donzelot

Bien qu’on en parle beaucoup, on connaît peu les quartiers relégués et moins encore leurs habitants. Cette chronique, qui comptera une dizaine d’étapes, nous conduit d’abord dans les cités sociales de l’agglomération grenobloise, avec comme fil directeur une interrogation : comment se reconnecter à la ville, comment aider les habitants à se remettre en mouvement ?

Répondre au pessimisme français

par Jean Viard

Réflexions sur le changement, à partir des politiques culturelles. Présentée devant des acteurs culturels inquiets pour leur avenir, cette réflexion invite à reconnaître les réussites de notre vie culturelle mais aussi l’impossibilité d’en rester aux mêmes recettes. Plus généralement, le besoin d’imaginer autre chose s’impose à toute la société française, à rebours du pessimisme et du repli conservateur sur les situations établies.

François Mitterrand autobiographe

par Janine Hayat

Des mémoires discontinus contre le monument gaullien. Alors que la campagne présidentielle se place à gauche sous le signe de la nostalgie du mitterrandisme, cet article s’interroge sur l’absence d’œuvre mémorialiste de François Mitterrand. Le choix de ne livrer que des aperçus partiels de son parcours, notamment sous la forme d’entretiens, est le reflet d’une vie politique suractive mais elle témoigne aussi d’une rivalité mal surmontée avec le modèle gaullien

Les révoltes arabes, suites sans fin...

par Olivier Mongin

Introduction

Tunisie : le temps de la fondation

par Antoine Garapon

Les Tunisiens sont appelés à élire une assemblée qui déterminera la nouvelle constitution du pays. Par ce choix, ils ont affirmé la volonté de mener leur révolution jusqu’au bout : il ne s’agira pas, comme ailleurs, d’une révolte qui met sur la touche un vieux dirigeant déconsidéré mais bien la fondation d’un régime différent, et la volonté de reprendre son histoire en main.

Jours tranquilles à Damas. Aperçus de la révolte syrienne

par Leïla Vignal

Le régime syrien joue sa survie : terreur, arrestations, répression, chantage communautaire, campagnes d’affiches, promesses économiques. La propagande et les mobilisations s’opposent à travers les moyens de communication (réseaux sociaux…) mais aussi dans l’occupation de l’espace : ville-centre, banlieues, province. Ce terrain de la ville joue un rôle d’autant plus central qu’il témoigne aussi des changements sociaux et économiques du pays.

Radio Tahrir : la mobilisation se poursuit au Caire

Choses vues au Caire, auprès de ceux pour qui les manifestations de la place Tahrir ont tout changé. La peur surmontée, malgré la surveillance qui se poursuit, la parole se libère, les récits de la révolution se rencontrent et se confrontent. Rencontres avec cette jeunesse active qui veut changer son pays.