De la piraterie au piratage

Barak Hussein Obama, merci !

par Abdelwahab Meddeb

Le discours du président américain au Caire le 4 juin 2009 cherchant à promouvoir un « nouveau départ » pour les relations avec les musulmans frappe par sa justesse : sans illusions sur les difficultés des dossiers politiques en cours, il reconstitue les conditions d’un dialogue sans concessions, obligeant chacun à surmonter ses préjugés.

En attendant la crise

par Jacques Donzelot

À propos de la Montée des incertitudes, de Robert Castel La crainte d’un effritement de la condition salariale se trouve confirmée par la crise en cours mais, au-delà du constat de la transformation de l’État-providence, comment décrire l’équilibre entre les institutions collectives et l’individu que défendent les protections sociales ?

Hôpital : pourquoi une nouvelle réforme ?

par François Crémieux, Jean-Paul Saint-André

Fallait-il faire une nouvelle réforme de l’hôpital ? Et que propose exactement la loi Hôpital, patients, santé, territoire (HPST) qui vient d’être votée ? Cette loi, à l’image de l’ensemble de la politique de santé publique qui multiplie les réformes depuis une dizaine d’années, manque avant tout de lisibilité, suscitant une méfiance qui porte moins sur les déclarations explicites que sur des procès d’intention.

La vie dans le grand âge (table ronde)

par Brigitte Dormont, Jérôme Kullmann, Rose-Marie Van Lerberghe, Lucie Taleyson, Martin Vial

Les projections démographiques annoncent assez précisément notre avenir. Pourtant, la perspective du grand âge reste peu discutée tant elle est associée à l’image de la dépendance ou aux débats sur les coûts de prise en charge. C’est en réalité un nouveau monde de relations familiales et de relations de soin qui doivent s’inventer.

Figures contemporaines du spectacle vivant

par Sylvie Roques

Spectacle de rue, festival, installations : le théâtre a disséminé ses formes et ses relations à la salle. Pourtant, les utopies du théâtre populaire n’ont guère réussi à élargir le public et les expérimentations de la mise en scène se sont assagies. Comment retrouver une relation à l’espace de la scène dans le théâtre contemporain ?

Le salut par le beau, le salut par le laid

par Georges Nivat

L’art exprime parfois, par inversion de l’eschatologie religieuse, la croyance en un salut par le mal. L’exploration éperdue de la grandeur négative pousse l’artiste, entre le sublime et le néant, à trouver dans son expression une forme de connaissance par les extrêmes.

Jésus après Arte. Retour sur une trilogie

par Pierre Lassave

Corpus Christi, L’origine du christianisme, L’Apocalypse«/I> : les documentaires à succès de Mordillat et Prieur ont bouclé une trilogie. Au final, que peut-on dire sur la manière contrastée dont leur travail a été accueilli, entre surprise initiale, approche d’un continent de savoir refoulé dans le contexte français et controverses plus savantes sur les partis pris des documentaristes ?

De Descartes à Augustin : un parcours philosophique (entretien)

par Jean-Luc Marion

À l’occasion de la parution de son ouvrage sur saint Augustin, le philosophe revient ici sur son itinéraire et sa manière de se situer dans les courants philosophiques contemporains. Il éclaire ainsi l’articulation opérée dans son œuvre entre histoire de la philosophie, phénoménologie et théologie.

Essai sur la prise. Anthropologie de la flibuste et théologie radicale protestante

par Olivier Abel

La grande aventure des pirates est inséparable de l’extension géographique et politique du protestantisme: une épopée maritime aux échos multiples dans notre époque qui a perdu ses certitudes territoriales. Loin d’une « éthique du don », elle nous invite à nous interroger sur « l’art de la prise » qui pourrait contenir ou contester les forces poussant notre société vers le pillage généralisé.

Le pirate et le partisan. Lecture critique d’une thèse de Carl Schmitt

par Dominique Weber

Le pirate est-il, pour Carl Schmitt, un cas particulier de ces « combattants irréguliers » qui contestent la prédominance des États dans les rapports de puissance ? En quoi se distingue-t-il de cette autre figure de la dissidence qu’est le « partisan » ? Indissociable de la naissance du capitalisme, il introduit l’espace maritime dans une histoire politique où le rapport à la terre restait primordial.

Les puritains radicaux de Christopher Hill

par Christophe Tournu

L’historien britannique Christopher Hill a restitué toute l’importance historique des dissidents religieux liés aux révolutions anglaises du XVIIe siècle. En parcourant avec lui leurs différentes familles spirituelles, on voit comment elles ont nourri les imaginaires politiques radicaux dans tout le monde anglo-saxon jusqu’à aujourd’hui.

Daniel Defoe, les pirates et la littérature

par Sophie Jorrand

Écrivain par excellence de l’aventure maritime, Defoe s’est largement inspiré des aventuriers de son temps. Il a su profiter de l’engouement du public pour ces figures de la révolte sociale et de l’exotisme tropical tout en contribuant à la naissance d’un mythe qui s’est démultiplié.

L’imaginaire pirate de la mondialisation

par Antoine Garapon

Le pirate incarne une nouvelle manière d’être dans un monde devenu liquide : désigné comme la menace montante par le discours sécuritaire, il est aussi l’emblème de la dissolution de l’emprise des règles de droit devant la liquidité des échanges.

Pirates en réseau : détournement, prédation et exigence de justice

par Nicolas Auray

Les technologies numériques offrent de nouvelles terres vierges à conquérir. Elles sont donc aussi le lieu de conflits autour de formes d’appropriation, de contrôle d’accès et de construction de rentes qui opposent acteurs économiques et usagers « pirates ». En quoi leur défense de la liberté se distingue-t-elle d’une demande de prédation illimitée ?

De la piraterie protestante aux piratages contemporains. Ou de la capacité à s’incruster dans les interstices

par Olivier Mongin

Si l’on admet le diagnostic selon lequel la mondialisation signifie que notre présent est « liquide », peut-on remettre le pied sur la terre ferme ? Plutôt que d’opposer monde terrestre et monde océanique, il faut observer les configurations en archipel, qui associent le solide et le liquide, et comprendre les espaces mixtes du flux et du réseau qui organisent de plus en plus notre géographie.