À propos de l'Économie morale de Laurence Fontaine
Les mauvais calculs et les déraisons de l’homme économique
Le crédit est une relation morale
Qu’est-ce qui nous motive? À propos du Désintéressement de Jon Elster
À propos du Désintéressement de Jon Elster. Peut-on agir de manière purement désintéressée ? Une telle interrogation concerne aussi bien les moralistes et les écrivains que les économistes.
Les mauvais calculs de l’homme économique
À propos des Stratégies absurdes de Maya Beauvallet. Ce livre consacré au management expose toutes les impasses rencontrées par les techniques d’amélioration des performances des entreprises par l’incitation et la motivation.
Mesurer? Prévoir? Compter?
À quelle hiérarchie des valeurs les chiffres renvoient-ils ? À propos d'un livre de Valérie Charolles. Tout en tenant au long de l’année 2008 une chronique de l’avant-crise, Valérie Charolles remonte jusqu’aux questions touchant à la conception de la science économique.
Quel progrès faut-il mesurer?
Comment en est-on venu à prendre la croissance du PIB comme indicateur de notre bien-être collectif ? Il faut revenir à l’idée du progrès et de réussite individuelle qui a présidé à la naissance de la science économique. Mais aussi reconnaître les difficultés à construire d’autres indicateurs de la richesse. Pourtant, devant le constat, largement partagé, des limites de nos mesures actuelles, d’autres propositions émergent pour mieux mesurer la croissance et, surtout, le bien-être.