Que devient la guerre au Proche-Orient ?
Exigences démocratiques. En hommage à Claude Lefort
Claude Lefort à l’œuvre
La politique n’était pas pour Lefort un objet d’étude mais une expérience vécue, comme en témoignaient ses conversations, ses lectures, ses indignations. En saluant sa mémoire, avant de revenir plus longuement sur sa pensée, nous republions ici « Le XXe siècle : la croyance et l’incroyance », un texte qu’il avait donné à Esprit après une conférence qui, prononcée dans une Europe centrale qui renouait avec la démocratie, revenait magistralement sur son analyse de la croyance politique au cours du siècle.
L’intégration, entre silence et crispation.
À propos du "Déni des cultures" d'Hugues Lagrange. La réception, chargée de malentendus, du livre d’Hugues Lagrange traduit l’urgence de sortir le discours sur « les quartiers » de l’instrumentalisation politique. Son approche empirique permet de mieux comprendre comment les évolutions culturelles de nos sociétés et celles des pays d’émigration produisent des décalages, plus ou moins forts selon les familles et les types de migration, entre des héritages réinventés et les attentes majoritaires des sociétés d’accueil.
Les ghettos américains sur écoute.
Et si la fiction était plus juste que les sciences sociales ? Parmi les feuilletons américains de qualité proposés ces dernières années, The Wire (Sur écoute) se distingue particulièrement par la justesse de son analyse des quartiers pauvres de Baltimore autour du trafic de drogue. Alors qu’un débat académique riche de quarante ans d’intenses controverses sur les causes de la délinquance, l’enfermement dans la pauvreté, le poids du facteur racial dans l’exclusion et l’impuissance publique se poursuit, cette série, déjà considérée comme classique sur les campus, rend un nouveau public sensible au sujet.
Les ambiguïtés du modèle bioéthique français
Alors que les lois de bioéthique sont remises en discussion au Parlement, il apparaît que la France se distingue de nombreux pays par le statut qu’elle accorde aux dons anonymes, notamment dans les actes de procréation assistée. Pourquoi l’anonymat est-il à ce point considéré comme une garantie « éthique » chez nous ? Pour le comprendre, il faut remonter à la manière dont se sont développées les premières interventions médicales autour de la procréation et la manière très française de contourner et d’assimiler, en les laïcisant, des arguments du magistère catholique.
La France dans l’œil de Raymond Depardon
Près avoir parcouru la France pendant cinq ans et pris des milliers de photos, Raymond Depardon expose (jusqu’en janvier à la BnF) trente-six grands formats donnant son regard sur le pays. Cette exposition permet de mieux cerner l’art du photographe et documentariste, sa manière de regarder les choses depuis l’espace public, de photographier à partir d’un lieu qui n’a rien de remarquable sinon qu’il est commun à tous.
Que devient la guerre au Proche-Orient ?
Le conflit et l’historien
Comment l’historien peut-il travailler sur un objet qui n’est pas encore « refroidi » ? Henry Laurens, spécialiste de la Palestine, et Avi Shlaim, spécialiste d’Israël, expliquent ici comment ils mènent leur travail sur un thème surchargé d’enjeux politiques. Comment se placer à bonne distance du sujet ? Quels outils d’interprétation mobiliser ? Comment voient-ils leur responsabilité civique ?
Israël, “lumière pour les nations ” ?
Trois penseurs du judaïsme français à l'épreuve de la guerre des Six Jours : Léon Askénazi, André Néher, Emmanuel Levinas. Comment peut-on juger les choix politiques d’Israël ? Les réponses divergentes de Léon Askénazi, André Néher et Emmanuel Levinas témoignent, de la fondation d’Israël aux guerres successives, des divisions historiques du judaïsme français et des difficultés à débattre de la situation géopolitique indépendamment des attentes métaphysiques qui y sont investies.
Contre le stéréotype palestinien
Être dépossédé de sa terre, c’est aussi être privé de son histoire et simplement de son nom : c’est dans la langue et l’imaginaire que l’écrivain palestinien cherche à redonner visage à une expérience plus heureuse de son histoire.
Israël et la fin de la “pureté des armes ” ?
Les règles d’engagement de l’armée israélienne ont fait l’objet de controverses lors des dernières opérations militaires à Gaza ou au Liban. Comment la doctrine militaire israélienne se transforme-t-elle et que dit-elle du changement de la guerre sur les terrains non conventionnels ?
Israël et le statut des civils dans la guerre antiterroriste
Comment une armée régulière, qui agit sur un territoire dont son État n’a pas la maîtrise, doit-elle traiter les populations civiles qui se trouvent sur le terrain d’opération ? Peut-elle privilégier la sécurité de ses propres soldats ou peut-on plaider, même dans les actions antiterroristes, pour le maintien de la distinction entre combattants et civils ?