La confrontation du savoir scientifique à la force militaire organise les récits des deux grands blockbusters américains de l’année, Avatar et 2012. Dans Avatar, une botaniste cherche à limiter l’extraction de minerai au sein d’une forêt primitive de la planète Pandora, où l’industrie minière recourt à l’armée pour exploiter de nouvelles ressources, après l’épuisement des gisements terrestres. L’exploitation de la nature se double d’une opération d’emprise territoriale qui évoque aussi bien la conquête de l’Ouest à l’américaine qu’un rapport colonial à l’européenne.
Actualité d’Ivan Illich
Paniques environnementales
Le psychodrame du football français
Si le comportement de l'équipe française de football en Afrique du Sud a eu un retentissement aussi disproportionné, c'est qu'il met en lumière un fonctionnement d'ensemble. Au-delà des joueurs et de l'entraîneur, il faut donc passer en revue toutes les parties prenantes visibles ou cachées de ce sport : public, encadrement, pouvoirs publics, médias, financeurs... qui ancrent la passion du football dans un maillage dense de la société.
Sports d’élite et dopage de masse
Malgré l'aura qui protège encore les grands champions, la banalisation du recours aux produits dopants, avec la diversification des produits, touche désormais directement les niveaux amateurs. Le dopage devient donc une question de santé publique, dont l'ancien président du conseil de prévention et de lutte contre le dopage détaille ici les enjeux. Quels acteurs sont vraiment engagés dans cette lutte, au-delà des déclarations de principe ?
Crise de l’intégration : comment prendre en compte le facteur culturel ?
Entre fantasmes sécuritaires et culturalisme, il reste difficile de prendre en compte la question des origines dans le débat sur l'intégration. Dans le Déni des cultures qui paraît à la rentrée (Le Seuil), l'auteur montre pourtant ce qu'apporte le travail sur les références familiales : les troubles de la relation parents-enfants apparaissent indissociables de la redistribution des rôles entre homme et femme qui se joue lors de l'émigration.
Villiers-le-Bel : ethnographie d’un procès politique
Le 25 novembre 2007 : coups de feu contre la police lors d'émeutes à Villiers-le-Bel. Le 21 juin 2010 : ouverture du procès contre cinq jeunes accusés. Comment ce procès s'est-il déroulé ? Et que dit-il de la banlieue, des relations entre la population et la police, des tensions qui mènent à l'émeute ? Mais surtout, que peut-on attendre de ce type de procès qui se veut « exemplaire » pour montrer que « force reste à la loi » ?
Documentaire, l’échange des regards
S'imposer chez des inconnus pour leur placer une caméra devant le visage est une forme de violence. Le documentaire revendique-t-il un art de regarder les autres ? Ethnologue et documentariste, Stéphane Breton conteste toute complaisance à l'exotisme ou toute volonté de construire un discours de surplomb. Il veut d'abord faire accepter sa présence et trouver une manière de tenir la caméra qui donne place à l'inattendu.
Le quotidien : une expérience impensable ?
Comment le terme « quotidien » aux connotations négatives (banalité, routine) a-t-il pu devenir aussi valorisé depuis une vingtaine d'années dans la littérature, l'éthique ou les discours sur la ville ? Expérience inquiétante, insaisissable par la seule philosophie ou les sciences humaines, la vie quotidienne renvoie à la difficulté de penser le commun, c'est-à-dire aussi bien ce qui est trivial que ce qui nous unit.
La littérature-monde est indienne
En quelques années, les écrivains indiens ont conquis la scène mondiale. Témoins de l'émergence de leur pays sur la scène internationale, ils échappent pourtant largement à l'assimilation à leur pays d'origine. Comment expliquer le succès mondial des Salman Rushdie, Arundhati Roy, Amitav Ghosh, Vikram Seth, Kiran Desai... ? Leurs personnages nous racontent les transformations à l'œuvre sur la planète parce qu'ils sont mobiles, déplacés d'un pays à l'autre, et que la quête de compréhension d'eux-mêmes qui fait la trame romanesque nous donne à comprendre le processus même de la mondialisation.
Actualité d’Ivan Illich
Introduction - Monument ou chantier ? L'héritage intellectuel d'Ivan Illich (1926-2002) Un penseur « contre-productif » ? Illich, seconde période Les instruments d'un pouvoir sur autrui Le texte et l'université : idée et histoire d'une institution unique Le rôle des professions Promenades et questions d'une urbaniste Critique de la pensée du risque L'énergie, un objet social