Le 7 mai 2010, la crise économique a connu un nouveau rebond qui touche cette fois-ci directement l'Europe, la monnaie unique et la capacité des États à intervenir dans l'économie.
Ce que nous apprennent les animaux ?
Une crise bien plus grave qu’en 2008
Vers une révolte fiscale ? Sur des considérations intempestives de Peter Sloterdijk
Le contribuable invité à sauver les banques et à combler les déficits publics va-t-il accepter les hausses fiscales qui s'annoncent ? Un large débat qui a eu lieu en Allemagne après une contestation de cette solidarité par le philosophe Peter Sloterdijk illustre les résistances qui vont apparaître.
Tout va plus vite et rien ne change : le paradoxe de l’accélération
Dans un essai consacré au sentiment de l'augmentation de la vitesse dans nos sociétés, l'historien allemand Hartmut Rosa rend compte à la fois de l'accélération du changement technique, du changement social et des bouleversements des rythmes de vie.
Climat, biotechnologies, finance, guerres : l’Europe a-t-elle une aversion pour le risque ?
Dans les relations internationales, les Européens se distinguent par leurs prises de position sur la défense du climat, la prudence devant les biotechnologies, la volonté de réguler la finance et la volonté d'éviter la guerre.
La nouvelle géopolitique du carbone
La consommation d'énergie et le rejet de CO2 sont deux sujets majeurs de confrontation internationale dans un avenir proche. Comment la France va-t-elle sécuriser son approvisionnement en énergie et limiter sa consommation ? Va-t-on laisser les pays producteurs de pétrole et de gaz naturel décider de notre consommation en fixant eux-mêmes le niveau de prix.
Mais qui donc a gagné les élections britanniques ?
Après treize années de New Labour, la Grande-Bretagne tourne le dos aux travaillistes mais voit s'installer un gouvernement de coalition (conservateurs, libéraux démocrates) dont l'avenir est incertain. Une coalition est-elle compatible avec les institutions britanniques, où la part de l'implicite est grande, en l'absence de constitution écrite ?
La Belgique, microcosme de l’Europe ?
Pourquoi la paralysie politique belge se prolonge-t-elle ? Alors que la perspective d'une confédération est inévitable, le chemin pour y parvenir reste chaotique, traumatisant, favorisant à chaque étape les acteurs les plus irresponsables.
Au nom de l’humanité, cette conduite était un crime. » Une analyse de la demande de pardon aux Arméniens
Constatant l'incapacité de l'État turc à progresser dans la reconnaissance de ses responsabilités historiques vis-à-vis des Arméniens, une poignée d'intellectuels turcs ont lancé, en 2008, une déclaration reconnaissant la réalité de l'injustice commise lors du génocide.
Ce que l’“individualisme ” ne permet pas de comprendre.
Nos sociétés sont de plus en plus individualistes : si ce constat est largement partagé, aide-t-il véritablement à expliquer ce qui nous arrive ?
Ce que nous apprenent les animaux
Questions autour de l'éthologie animale. L'homme devant l'animal : observer une autre intelligence (entretien). Continuités et ruptures dans le monde animal. Intelligence des animaux : la réponse dépend de la question. Comment l'animal nous rend humains.