Au moment où les portes du Salon du livre se fermaient, Apple lançait à l'échelle internationale son iPad, le premier objet d'interface multimédia intégrant le livre numérique comme un objet aussi prometteur que la musique ou les films. Comment les éditeurs se sont-ils préparés à ce défi de la dématérialisation des livres et que veut dire celle-ci au regard de l'histoire longue de l'édition et de l'imprimerie ?
France Rwanda
Le livre entrera-t-il dans l’ère numérique ?
WWW : la disparition de l’auteur ? Une anticipation de James Thomas Farrell
Avec le développement de la toile et l'encouragement à devenir tous producteurs dans le monde collaboratif de l'internet, la figure de l'auteur risque-t-elle de disparaître ? En se posant cette question, Thierry Quinqueton a découvert une nouvelle méconnue et introuvable (même sur l'internet !) du romancier social américain, J. T. Farrell. Celui-ci imagine l'histoire d'un bienfaiteur de l'humanité, inventeur d'une machine à écrire des livres sans auteurs, la Worthy Worthington Writing machine, dont l'acronyme (WWW) évoque curieusement notre World Wide Web...
De l’imposture au sophisme, la science du climat vue par Claude Allègre, François Ewald et quelques autres
Contester les travaux sur le climat, est-ce s'attaquer à un « dogme » ? C'est par une suite de sophismes, démontés ici un par un, que des agitateurs d'opinion cherchent à contester le risque de changement climatique. Les positions sceptiques en matière d'environnement réapparaissent régulièrement depuis vingt ans : procurant une notoriété éphémère dans le tapage médiatique, elles n'ont jamais enrichi le débat scientifique lui-même.
La télévision favorise-t-elle les comportements violents ? De Tueurs-nés à La zone extrême
France Télévision a diffusé les 17 et 18 mars 2010 un documentaire, La zone extrême, montrant la facilité avec laquelle des participants à un jeu télévisé peuvent infliger des souffrances sur un plateau de télévision. Si cette diffusion fut l'occasion d'un débat médiatique sur les excès de la téléréalité, cette expérience apporte-t-elle quelque chose de neuf aux enquêtes déjà disponibles sur la violence liée aux programmes télévisés ? Revue de détail de la littérature disponible et des limites de ce documentaire télé délibérément anti-télé.
L’Église catholique et la pédophilie
Après les États-Unis, l'Irlande et l'Allemagne ont été successivement secouées par des révélations de crimes commis par des prêtres de l'Église catholique. Elle n'est pas la seule institution confrontée au choc en retour de la volonté de transparence mais elle vit plus mal que d'autres la remise en cause publique de son fonctionnement interne et la destitution de sa position d'autorité. Mais n'est-ce pas une condition au maintien de sa vocation de présence et de témoignage ?
La béatification de Pie XII et la sainteté des papes contemporains
Alors que la décision de béatifier Pie XII a été lue comme une provocation dans le dossier du « silence » du Vatican devant la Shoah, elle traduit aussi une certaine désorientation à la tête de l'institution. Pourquoi tous les papes du xixe et du xxe siècle sont-ils considérés comme canonisables alors que l'Église se montrait plus prudente en l'excluant pratiquement dans les périodes antérieures ? Que signifie cette autoproclamation de sainteté par l'institution papale ?
France-Rwanda, et maintenant ?
La France et le Rwanda, quinze ans après le génocide. Responsabilité, brouille et reconstruction. Introduction. Banalisation, révision et négation : la « réécriture » de l'histoire du génocide des Tutsi. Les aventures de la conscience historique au Rwanda. La responsabilité de la France vue du Rwanda. Le rapport Mucyo : une lecture historienne. Que disent les « Archives de l'Élysée » ? Peut-on imaginer une prévention internationale des génocides ?