Dans le dispositif du pouvoir actuel, la « rationalisation » budgétaire et la contrainte par la maîtrise des dépenses sont complétées par un volet de réaffirmation de l'action de l'État à travers le corps préfectoral.
L’Etat de Nicolas Sarkozy
Le consultant et le préfet
Le sarkozysme, mort de la Ve République ?
S'il est patent que Nicolas Sarkozy a d'emblée marqué de sa touche personnelle la présidence, que peut-on imaginer de l'avenir de l'institution au-delà de son mandat ? Le régime est-il déjà changé ?
Une hégémonie maintenue sur la droite
La victoire présidentielle de Nicolas Sarkozy venait d'abord de sa capacité à unifier toutes les droites. Pourra-t-il maintenir cette unité tout au long du quinquennat ? Les tiraillements se multiplient dans sa majorité. Son Premier ministre tirera-t-il parti de sa popularité ?
Le président “télé-réel ” d’un État-entreprise
La communication, dans la politique sarkozyste, est plus qu'une manière de saturer les médias de messages. Elle invente une nouvelle politique adaptée à un âge télévisuel participatif et sentimental.
La critique désarmée. L’antisarkozysme qui n’ose pas se dire
Si le chef de l'État n'est guère populaire, il résiste néanmoins toujours à la critique. Celle-ci en effet ne parvient pas à s'exprimer, parce qu'elle en reste soit à des invectives radicales mais approximatives, soit au constat que l'épreuve des faits reste la plus forte.
Revenu de solidarité active : quelle nouvelle donne sociale ?
Le RSA préparé par Martin Hirsch est une réforme emblématique de l'« ouverture à gauche » du gouvernement. Mais que disent les premières évaluations de ce programme ?
Le Grand Paris et la réforme des collectivités territoriales. Quel retour de l’État ?
Avec le Grand Paris, Nicolas Sarkozy a tenté un coup de poker médiatique. Mais qu'en restera-t-il si la droite perd les régionales ?