Que peut-on dire du résultat des négociations internationales sur le changement climatique qui n'a pas débouché sur l'accord espéré fin 2009 ? Sans enrayer un processus de négociations qui se poursuit, l'occasion de confirmer des engagements a été manquée. Mais quel impact cela aura-t-il sur nos stratégies...
Le déclin du catholicisme européen
L’échec de Copenhague en perspective
L’obésité, mal identitaire, mal sournois
Question de santé publique, objet d'inquiétude, de prévention et de traitement, l'obésité révèle aussi la difficulté contemporaine à vivre avec son corps : si une part de l'identité personnelle se manifeste bien dans l'apparence corporelle, ce corps encombrant est aussi un « autre », qui révèle les incertitudes du rapport à soi.
Lire la France contemporaine avec Pierre Grémion
Alors que l'histoire intellectuelle française a tendance à se cantonner aux mêmes objets et que les sciences sociales accordent une priorité souvent excessive aux questions de méthode, le parcours transversal de Pierre Grémion éclaire de manière originale les mutations de la France d'après guerre. En présentant un volume qui lui est consacré, Philippe Urfalino montre ici les axes de lecture d'un travail où le sens de la responsabilité politique est inséparable d'une grande liberté d'investigation.
La résistance, l’héroïsme et la grisaille. À propos d’Alias Caracalla, de Daniel Cordier
En présentant ses mémoires de jeune résistant, le secrétaire de Jean Moulin propose tout à la fois un récit d'enfance, une autobiographie intellectuelle et la présentation, au jour le jour, des difficultés de la résistance. Entre grandeur et routine, la lutte pour la liberté est aussi faite des conflits de réseaux, en particulier de l'opposition entre les gaullistes de la France libre et les multiples composantes farouchement indépendantes de la résistance intérieure, que Moulin a pour tâche de subordonner à Londres.
Tombeau des intellectuels. La mémoire des intellectuels français et la pensée de la mort
Livres d'hommage et essais d'interprétation, les opuscules consacrés à la mémoire de philosophes récemment disparus (Levinas, Foucault, Barthes, Derrida...) se multiplient ces dernières années. Amicaux et distanciés, ils mêlent subjectivité et analyse, comme si la pensée de la mort devait désormais accompagner la lecture pour surmonter l'impression d'une « fin » de la philosophie française.
Lola Montès, de Max Ophuls, le plus beau film du monde ?
Au centre d'une étrange piste de cirque, impassible et rêveuse, Lola Montès remonte le cours de ses souvenirs. Pourquoi ce film reste-t-il, plus de cinquante ans après, par son travail sur les couleurs, le son, le montage... le sommet de l'art d'Ophuls ? Portrait de femme, cruel et baroque, insistant et incomplet, il exprime aussi le désarroi du cinéaste venu se réfugier en France, dans sa fuite entre Berlin et les États-Unis et, à travers lui, la désorientation de l'Europe.
Le déclin du catholicisme européen
Adieu au catholicisme en France et en Europe ? Il n'en restera pierre sur pierre... Les origines antiromaines de la déconstruction Sexe, modernité et catholicisme. Les origines oubliées. La décision dans l'Église. Contraception, procréation assistée, avortement : trois moments clés. Sur la route de Saint-Jacques. Traces mémorielles et intrigues identitaires