La guerre des constellations
MSG-4 à nu
L’ARM, option B de la NASA
À la fin du mois de mars, l’agence américaine a apporté des précisions sur la façon dont elle compte mener ce qu’elle appelle l’ARM : Asteroid Redirect Mission. C’est l’option dite B qui est privilégiée, celle où on amène sur orbite lunaire un bloc rocheux prélevé sur un astéroïde (voir aussi page 30).
Dawn
La première exploration d'une planète naine
La guerre des constellations
Sur orbite, les constellations de satellites se multiplient, que ce soit pour la géolocalisation, les télécommunications ou l’observation de la Terre. Quels sont les enjeux et les éventuels risques ?
MOL
La station spatiale militaire américaine
Mission Care
L’Inde a procédé au mois de décembre 2014 au vol suborbital d’un prototype de sa future capsule habitée. Retour sur ce succès qui est l’aboutissement de 15 années de recherche et développement.
Iron Sky
Ce film finlando-germano-australien de 2012 traite de façon humoristique le retour sur la Lune des Américains.
La première sortie extravéhiculaire
Voici déjà un demi-siècle, le Soviétique Alexei Leonov devenait le premier «marcheur de l’espace». Course à l’espace oblige, les Américains allaient répliquer deux mois et demi plus tard. Retour sur ces événements, analyse de la fin de l’avance soviétique et témoignage du premier marcheur spatial italien, Luca Parmitano.
Gemini IV : la première EVA américaine
En pleine course à la Lune, la sortie de Leonov souligne une fois de plus l’avance soviétique. Mais deux mois et demi plus tard, les Américains accomplissent à leur tour une «marche spatiale».
Luca Parmitano
Sélectionné en 2009 par l’Agence Spatiale Européenne (ESA), Luca Parmitano est devenu le premier marcheur spatial italien en juillet 2013 lors de sa mission à bord de l’ISS.
Space engineers
Disponible sur la plateforme Steam, ce jeu transforme en quelque sorte L’Étoffe des Héros en une Étoffe des Bricolos au potentiel intéressant.