Le 11 avril 2014, la camera HiRISE (High Resolution Imaging Science Experiment) de la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter photographiait une zone du cratère Gale parcoure par Curiosity. La résolution permet de voir non seulement l’emplacement du rover de la NASA ce jour-là, mais aussi les traces laissées par ses roues !
Retour vers la Lune
Les traces de Curiosity
Rosetta : délicate approche
Le moment de vérité est arrivé pour la sonde européenne qui doit dans les semaines qui viennent réaliser un première : se placer sur orbite autour d’une comète.
Salon aérospatial de Berlin
Une inconnue (Ariane 6) et une vedette (Orion)
Philippe Gaudon
Chef de projet au CNES pour la participation française à Rosetta, Philippe Gaudon travaille au SONC, l’un des centres opérationnels de Philae, l’atterrisseur que transporte cette sonde. Il nous explique les étapes décisives de la mission pour les mois qui viennent.
Les instruments de Rosetta
Après avoir présenté cette mission cométaire de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) de façon générale lors de notre numéro 20, nous détaillons ici les instruments de Rosetta, l’orbiteur qui doit se placer sur orbite autour de la comète Churyumov- Gerasimenko au début du mois d’août (voir page 18 et l’interview pages précédentes). Nous listerons dans un prochain numéro les instruments de Philae.
Retours vers la Lune
Ce mois de juillet marque le 45ème anniversaire d’Apollo 11 et donc des premiers Hommes sur la Lune. Toutefois, depuis Apollo 17 en décembre 1972, aucune mission habitée n’est revenue vers notre satellite naturel en dépit de plusieurs projets. Mais les retours vers la Lune ne se conjuguent pas forcément qu’au passé…
Christiane Kubrick et Jan Harlan
Voici un demi-siècle, le réalisateur américain Stanley Kubrick commença à travailler sur un projet de film de science-fiction qui marqua son temps dès sa sortie en 1968 : 2001, l’Odyssée de l’Espace. Un futur antérieur toujours d’actualité.
Retour sur la Lune
Les dernières traces laissées par des Terriens sur notre satellite naturel remontent à plus de 40 ans. Si entretemps des sondes sont revenues, les projets de missions lunaires habitées n’ont pourtant pas manqué.
Bernard Foing
Responsable scientifique de la première mission lunaire européenne (SMART-1) et directeur exécutif de l’ILEWG (International Lunar Exploration Working Group), Bernard Foing nous explique pourquoi la Lune reste une destination d’avenir.
Les nouveaux sites de lancement en préparation
Le monde compte plus d’une vingtaine de sites de lancements de satellites en activité. D’ici 2020, 6 nouveaux pourraient voir le jour, sans compter les projets privés et ceux de lanceurs aéroportés qui, eux, ne nécessitent plus un pas de tir mais une piste d’envol. Tour d’horizon de ces nouveaux spatioports.
La tragédie de Soyouz-11
Quatre ans après la mort de Vladimir Komarov à bord de Soyouz-1, l’Union soviétique a connu une seconde tragédie avec le perte de trois autres cosmonautes.
Spirou et les posters à la conquête spatiale
Autour de l’année 1970, ce célèbre magazine de bande dessinée suivit avec des illustrations spectaculaires l’actualité astronautique. Un trésor à redécouvrir.