Zoom spatial
La Chine sur la Lune
Saturne en bonne compagnie
Mangalyaan
Cette sonde de l’agence spatiale indienne ISRO (Indian Space Research Organisation) a décollé le 5 novembre 2013. Elle atteindra la planète rouge le 24 septembre 2014.
L’Inde veut passer le test de Mars
En lançant avec succès sa sonde martienne Mangalyaan, l’agence spatiale indienne relève un défi plus technologique que scientifique.
Jean-Pierre Lebreton
Le 20 janvier cette sonde européenne doit se «réveiller» afin de se diriger vers la comète Churyumov-Gerasimenko, et y larguer un atterrisseur, ce qui n’a jamais été fait. Pour comprendre les enjeux, nous avons interviewé deux scientifiques qui travaillent sur cette mission à l’Université d’Orléans.
10 ans sur Mars
Voici une dizaine d’années, Spirit et Opportunity se posaient sur la planète rouge, marquant un double succès pour le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA. Succès qui fut par la suite renforcé par la longévité exceptionnelle et inattendue des deux rovers.
John Callas
Au Jet Propulsion Laboratory, John Callas est le manager de la mission Mars Exploration Rover depuis 2006. Il revient avec nous sur l’odyssée de Spirit et Opportunity.
Matt Golombek
Au JPL, Matt Golombeck est le responsable scientifique de la mission d’Opportunity depuis 2012. Il examine pour les lecteurs d’Espace & Exploration les découvertes martiennes des rovers.
La Chine se pose sur la Lune
Un engin terrestre s’est posé sur la Lune le 14 décembre 2013. Pareil événement ne s’était pas produit depuis 37 ans ! Cet atterrisseur lunaire chinois, dénommé Chang’E-3, prélude une exploration plus ambitieuse avec d’autres sondes automatiques avant l’arrivée des taïkonautes sur notre satellite naturel.
Lanceurs et vaisseaux spatiaux habités
Depuis 1961, plus de 530 hommes et femmes ont été mis sur orbite à bord de vaisseaux de plus en plus complexes. Nous vous proposons un panorama en image de ces engins sur la double page centrale suivante.
Frank De Winne
Astronaute européen de nationalité belge, Frank De Winne a participé à deux vols à destination de la Station Spatiale Internationale. Il est aujourd’hui à la tête du Centre Européen des Astronautes.
Gravity
Pour développer une réflexion sur la vie et la mort, Alfonso Cuarón a décidé d’utiliser l’astronautique comme décor en représentant de véritables vaisseaux spatiaux et non des engins futuristes. Un choix risqué qui s’est révélé payant au box-office.
Business spatial
Tous les ans, la rentrée de la communauté de l’espace se fait sous le signe d’Euroconsult. Près de 600 décideurs et acteurs du business spatial s’étaient ainsi donné rendez-vous en septembre dernier à l’Hôtel Westin, près de la Place Vendôme à Paris, pour participer aux conférences de la World Satellite Business Week. L’occasion de faire le point sur les aspects commerciaux de l’astronautique.
Les trésors de l’U.S. Astronaut Hall of Fame
En Floride (États-Unis), ce musée associé au Visitor Complex du centre spatial Kennedy héberge une impressionnante collection d’objets liés à l’histoire de la conquête spatiale.
Apollo 12
Deuxième débarquement habité sur la Lune, Apollo 12 se distingua par une démonstration d'atterrissage de précision. Ce fut aussi un voyage sous le signe d’un équipage soudé par de solides liens d’amitié.
Des enveloppes dans l’espace
Pour les collectionneurs passionnés de vols habités, les enveloppes «premier jour» ou encore plus celles qui ont volé là-haut sont l’occasion de détenir un symbole lié à la conquête spatiale.