Quatre caméras Sterex, installées sur l’Ariane 5 qui a lancé l’ATV-4 Albert Einstein vers la Station Spatiale Internationale, ont saisi de spectaculaires images de la mise sur orbite.
Le privé à l’assaut de l’espace
Sterex
ATV-4 Albert Einstein
Avec son cargo spatial automatique ATV-4 à destination de l’ISS, l’Europe a battu son record de masse sur orbite et peut-être aussi d’originalité...
Une base lunaire à imprimer en 3D
L’Agence Spatiale Européenne (ESA) a mené une étude pour évaluer la faisabilité d’une base lunaire dont les modules d’habitation seraient imprimés sur place.
Quel rover pour Mars ?
Les missions Apollo 15, 16 et 17 ont eu un formidable atout d’exploration scientifique comparé aux missions précédentes : le «rover lunaire» (LRV - Lunar Roving Vehicle). En effet, ce véhicule permit aux astronautes d’accroître considérablement leur rayon d’action. Les acteurs d’une mission martienne habitée utiliseront très probablement eux aussi un tel véhicule afin d’optimiser le temps passé à la surface de la planète rouge.
New Horizons
La découverte de nouvelles lunes autour de Pluton en 2011 et 2012 contraint l’équipe de la sonde New Horizons à revoir le trajet de survol de Pluton le 14 juillet 2015.
L’offensive du privé sur l’odyssée spatiale
L’esprit d’épopée du Far West est toujours bel et bien présent dans la Grande Amérique. Des hommes d’affaires et des compagnies financières investissent dans de nouvelles entreprises pour l’exploitation et l’exploration, non plus de l’Ouest, mais de l’astronautique. Avec ce dossier, faisons le point sur la libre entreprise américaine à la conquête du Nouveau Monde… de l’espace.
La station spatiale Skylab
1ère partie : La genèse
Les dangers du spatial
«Espace, frontière de l’infini vers lequel voyage notre vaisseau spatial…». La célèbre introduction de la série Star Trek pourrait être complétée par «Oui, mais non pas sans quelques difficultés !». En effet, l’espace ne manque pas de dangers, aussi bien pour les vaisseaux que pour leurs occupants. Examinons ici les mesures prises pour préserver la santé des astronautes.
Centre ESA de Redu
Le spatial européen au coeur des Ardennes belges
Rendez-vous avec l’Histoire
Avec l’arrêt des navettes, le Visitor Complex du centre spatial Kennedy vous propose d’accéder à des installations autrefois interdites au grand public, mais pourtant historiques, comme le pas de tir LC-39A d’où s’envola Apollo 11 et de nombreuses missions de navette.