Un petit télescope plutôt grand
Curiosity
NuSTAR
Le vol de Shenzhou-9
La Chine a réalisé au mois de juin dernier son quatrième vol spatial habité. Il s’agissait de répéter la mission précédente mais, cette fois-ci, avec des taïkonautes.
Curiosity
Un atterrissage extraordinaire
Bobak Ferdowsi
«Les scientifiques sont les conducteurs du rover»
Les 7 minutes de l’EDL
Les heures, communiquées par le JPL, sont données en Temps Universel (méridien de Greenwich) au moment de l’événement sur Mars.
Devin Kipp
Ingénieur au Jet Propulsion Laboratory, Devin Kipp a plus particulièrement travaillé sur la mise au point du parachute de Curiosity. Un défi relevé grâce aux données d’un test accompli voici plus de trois décennies !
Adam Steltzner
«Le Sky Crane est si novateur que nous n’avons pas pu le tester en intégralité»
Destin spatial de l’Europe
Les institutions européennes sont désormais de plus en plus impliquées dans le financement des activités spatiales, notamment pour les constellations de satellites de navigation (Galileo) ou de surveillance de la Terre (GMES). Des programmes confrontés aux difficultés budgétaires du «vieux continent».
L’Iran à pas feutré
L’Iran (78 millions d’habitants) entend s’affirmer comme la grande puissance du monde musulman, comme le montre le nouveau centre spatial en voie d’achèvement, baptisé Imam Khomeini Space Center. On pense qu’il serait implanté dans le sud du pays, sur la côte bordant l’océan Indien. Dès 2013, il doit être mis à disposition des nations islamiques pour le lancement de leurs satellites !
Deep Impact / Armageddon
En 1998, à quelques mois d’intervalle, deux films américains mêlant science-fiction et catastrophe sont sortis : Deep Impact et Armageddon. Le point de départ du scénario est proche : un corps céleste menace de s’écraser sur la Terre, mais le traitement de l’histoire est assez différent.
National Air and Space Museum
Bien que consacré à la fois à l’aéronautique et au spatial, grâce à ses 85.000 m2 d’expositions, le célèbre musée en deux parties de la capitale fédérale des États-Unis offre suffisamment de place à l’astronautique pour s’imposer telle une destination incontournable.
La maison de Tsiolkovski
L’énergie, une denrée indispensable
«L’important c’est l’énergie, sans énergie, on n’a rien !» Ce dialogue issu du film Apollo 13 reflète bien la réalité auquel est confronté tout engin spatial, ses instruments, ses systèmes et à défaut son équipage : à savoir la production d’énergie électrique nécessaire à son bon fonctionnement.