Repères
Et si le Big Bang n’avait pas existé ?
Il était une fois, l’univers
Etienne Klein
Qu’est le Big Bang devenu ?
L’étrange affaire univers
Que savons-nous de la matière noire ? Pas grand-chose. De l’énergie sombre ? Guère plus... Pourtant, les chercheurs en apprennent toujours plus sur la naissance et l’évolution de l’Univers. Où en est l’enquête ?
La naissance de la matière ordinaire
La nucléosynthèse primordiale, c’est-à-dire la formation des premiers noyaux d’atomes, est l’un des piliers de la théorie standard du Big Bang. Elle est une des clés de la compréhension de l’origine de l’Univers.
L’insaisissable matière noire
Pourquoi n’a-t-on toujours pas détecté la matière noire, censée être majoritaire dans l’Univers ? Parce qu’elle n’existe pas ? Ou bien parce qu’elle est bien plus complexe qu’on ne le pensait, comme le proposent de nouveaux modèles ?
La chasse au supervide
Dans le fond diffus cosmologique, une zone apparaît anormalement froide. Comment l’expliquer ? Peut-être par une vaste région où la matière se fait rare.
Stéphanie Escoffier
« Les vides de l’Univers sont nés de fluctuations quantiques dans le plasma primordial »
L’univers au-delà des ténèbres
L’Univers s’agrandit… de plus en plus vite. La raison de cette expansion accélérée ? Aujourd’hui, les physiciens la cherchent du côté de la mystérieuse « énergie sombre ». Ou autour d’un « graviton massif ».
La crise de croissance de l’Univers
Plusieurs propriétés de l’Univers s’expliquent par l’inflation, une gigantesque expansion juste après le Big Bang. Cette théorie a été sans cesse renforcée par les observations et, malgré un début de controverse, elle reste difficile à remettre en cause…
L’inflation va-t-elle faire pschitt ?
Les dernières mesures de Planck ainsi que des problèmes théoriques mettent à mal l’idée d’inflation, pourtant défendue par nombre de cosmologistes. Le temps des nouvelles idées est venu !
À la recherche des cordes cosmiques
Les théories de grande unification supposent qu’aux tout premiers instants de l’Univers, les interactions fondamentales étaient unifiées. Cette symétrie primordiale a-t-elle laissé des traces détectables aujourd’hui ?
L’univers né d’un trou noir
Selon un scénario récent, l’effondrement d’un trou noir dans un univers à quatre dimensions aurait précédé le Big Bang et donné naissance à notre Univers. Mais d’où vient l’univers dont le nôtre serait issu ?
L’espace quantique de l’espace-temps
La gravité et l’espace-temps ne seraient que le produit final, en trois dimensions, de la manifestation la plus étonnante de la physique – l’intrication quantique – dans un espace n’ayant que deux dimensions.
Le rêve ultime des physiciens
Comprendre les débuts de l’Univers suppose de réconcilier la relativité générale et la physique quantique. Ce serait le cas avec une nouvelle théorie selon laquelle l’intrication quantique de deux trous noirs correspondrait à la formation d’un trou de ver les reliant.
Un cimetière à usage prolongé
Trois nouveaux tombeaux, ainsi que plusieurs sarcophages, ont été découverts dans un ancien cimetière qui fut en service durant l’ère achéménide et jusqu’à l’époque ptolémaïque.