Cimabue

Cimabue

par Armelle Fayol

C’est une exposition d’un rare intérêt qui ouvre ses portes au Louvre : elle convie le visiteur à la découverte de l’un des pères de la peinture italienne, le Florentin Cenni di Pepo, dit Cimabue, qui illumina les arts toscans de la fin du XIIe et du début du XIIIe siècle. À la faveur de deux restaurations spectaculaires, celle de l’immense Maestà et celle du petit panneau de La Dérision du Christ, acquis par le musée en 2023, on doit en effet reconsidérer entièrement ce que l’on croyait savoir de la technique du peintre mais aussi l’étendue de son influence sur deux gloires du Trecento : Duccio et Giotto. Thomas Bohl, commissaire de l’exposition, revient ici sur les enseignements livrés par l’examen des deux œuvres et sur leurs répercussions pour la connaissance de cet âge béni de la peinture.

La Toscane et les arts

par Daniele Rivoletti

Loin d’être un désert que Cimabue aurait fait fleurir le premier, la Toscane de la seconde moitié du XIIIe siècle était une région dynamique jalonnée de centres artistiques pourvus de caractères originaux. À Pise, à Florence comme à Sienne, sur des chantiers majeurs convoquant architecture, sculpture et peinture, œuvrèrent certains des plus grands artistes du temps.

Cimabue et l’art sacré

par Corentin Dury

Jalonnée de commandes passées par les franciscains à Pise, Florence et Assise, la peinture de Cimabue demande à être replacée dans le contexte de la fonction des images dans les églises toscanes du XIIIe siècle. Réciproquement, la capacité d’invention que l’artiste a mise au service des œuvres destinées à ces lieux de culte a certainement fait évoluer leur typologie.

Les mosaïques du baptistère de Florence

Face à la cathédrale, le baptistère San Giovanni de Florence abrite, tel un précieux écrin, les tesselles d’une mosaïque exceptionnelle couvrant plus de mille mètres carrés. Aux XIIIe et XIVe siècles, plusieurs générations de maîtres et d’artisans se sont succédé pour réaliser cette œuvre monumentale, parmi lesquels figurait Cimabue.

Duccio

par Corentin Dury

Les débats qui entourent l’attribution d’œuvres à Duccio et Cimabue ne seraient ni si anciens ni si vifs s’il n’existait pas des liens profonds, quasi originels, entre Sienne et Florence, entre ces deux écoles de peinture nées au XIIIe siècle et que la tradition a toujours opposées. Ce socle commun éclaire leurs divergences et la voie suivie par Duccio et ses collègues siennois.

“Présence réelle ” : Zurbarán peintre de saint François d’Assise

Le musée des Beaux‑Arts de Lyon convie les visiteurs à une captivante exposition organisée, en cercles concentriques, autour d’un tableau phare de ses collections, époustouflant chef-d’œuvre de la peinture espagnole du XVIIe siècle : le Saint François de Francisco de Zurbarán.

Deux pièces du service Penthièvre‑Orléans entrent au Louvre

par Camille Jolin

À une semaine de Noël, le musée du Louvre s’est offert un très beau cadeau en préemptant pour 314 880€ une paire de bassins d’huiliers provenant du service Penthièvre-Orléans, chez Artcurial. Ces deux magnifiques pièces en argent viennent rejoindre celles que le Louvre possède déjà.

Les Lettres d’Alsace‑Lorraine d’Adolphe Martial Potémont

Le musée Marmottan présente une rétrospective du trompe-l’œil pictural, sculptural, mais aussi dans le mobilier ou la faïence, depuis la Renaissance. Cette exposition, qui rencontre un succès mérité, questionne ce genre (ultra)figuratif ambigu où la frontière entre le simulacre et l’objet apparaît la plus ténue, pour le plaisir du spectateur.

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