Précédée par plusieurs édifices dont les vestiges ont été mis au jour par l’archéologie, la cathédrale Notre‐Dame que nous connaissons est sortie de terre entre le XIIe et le XIVe siècle. Sa construction et les premières évolutions de son architecture reflètent la place éminente qu’elle a très vite occupée dans le paysage de Paris.
Notre-Dame de Paris
Aux origines de la grande cathédrale gothique
Notre-Dame théâtre de l’histoire de France
Loin de se distendre, les liens originaux de Notre-Dame avec la capitale semblent s’être resserrés au fil des siècles, consacrant à la fois son statut de symbole de la royauté puis de la nation et son éminente valeur patrimoniale.
Un trésor pour Notre-Dame
Si l’on sait que Notre-Dame a été restaurée par Viollet-le-Duc, on connaît mal le trésor, qui est pourtant l’une de ses créations les plus originales. Ayant conçu, avec Lassus, la sacristie qui l’abrite et son ameublement, il en dessina aussi une partie des objets liturgiques et des reliquaires. Le trésor de Notre-Dame, reconstitué dans son contenu au XIXe siècle, est donc un exemple rare d’application des principes de l’architecte dans une œuvre d’art totale.
L’architecture de Notre-Dame
En dépit des aléas de l’histoire qui l’ont vue amplement modifiée, abîmée, restaurée, Notre-Dame est demeurée un symbole éclatant de l’architecture gothique. Par-delà les siècles, elle en a conservé le dynamisme puissant et les volumes spectaculaires.
Trésors et mystères du patrimoine sculpté
Aussi ancienne que la cathédrale elle-même, la riche histoire du décor sculpté de Notre-Dame n’a pas fini de livrer ses secrets. En témoignent les fouilles menées en 2022 dans le chœur, qui ont mis au jour des éléments du jubé détruit vers 1700. À l’occasion de l’exposition « Faire parler les pierres » au musée national du Moyen Âge, qui met en scène, notamment, l’actualité des recherches sur ce patrimoine séculaire, Damien Berné, conservateur en chef, revient sur les grandes étapes qui ont vu naître les sculptures de Notre-Dame et sur les trésors disparus peu à peu déchiffrés par l’archéologie.
Notre-Dame de la peinture
L’histoire du décor peint de la cathédrale de Paris est comme une pièce en plusieurs actes. Si le XVIIe siècle en fut l’âge d’or, avec les prestigieux mays de Notre-Dame, dont les treize toujours en place viennent de faire l’objet d’une restauration spectaculaire, les murs de l’édifice n’ont jamais été nus, et chaque époque, par goût ou par nécessité, a laissé sa marque dans cette longue histoire.