Conflits

ÉDITO : Clash

by Ingrid S. KIM

"Du conflit, le Littré, toujours délicat, nous indique qu’il est un choc de gens qui en viennent aux mains. Il nous précise aussi, oublieux de sa propre poésie comme à l’accoutumée, qu’au singulier, sa finale ne se lie pas dans le parler ordinaire. Alors qu’au pluriel, si. La forme rejoint le fond : finalité sans..."

DOSSIER “CONFLITS” : L’art de chasser l’éternité (déploiement dans l’uniement)

by L'Og

"On a dans sa poche quelques bonnes graines de batailles, des antiques, des classiques, des modernes, des nouvelles, des à venir sans nom déjà perdues et gagnées, qu’on garde précieusement car un malheur est si vite arrivé ! On se rappelle un jour de chambre à pluie où on a fait tomber Waterloo et la..."

DOSSIER “CONFLITS” : Diplomatie

by Romain LOSSEC

"avec M.A. nous avons, depuis longtemps, épuisé tous les motifs de dispute possible ; c’est-à-dire que le territoire classiquement réservé à la lutte a été totalement balisé, qu’il ne reste plus d’espaces vierges dans le domaine normal de la querelle, du combat ; un soir d’ivresse où nous explorions..."

DOSSIER “CONFLITS” : (X) capable de

by Isabelle LARTAULT

"(X) capables de s’accrocher auX murs grâce à des griffes rétractiles, que les murs se sont multipliés ces dernières années, qu’un mur est un ouvrage de maçonnerie s’élevant verticalement sur n’importe quelle longueur servant à enclore, à séparer des espaces et à supporter une poussée, que d’un bout à l’autre, la..."

DOSSIER “CONFLITS” : Médée

by Arnaud IDELON

"Tu voudrais l’embrasser. Là, poser tes lèvres sur celles qu’il a sévères, lui mordiller l’inférieure, passer un bout de langue, effleurer la sienne et puis fuir, le mordre à nouveau, plus fort cette fois, faire rougir la chair et accompagner ce second souffle d’une main à rebours des cheveux. Cela fait de..."

DOSSIER “CONFLITS” : Epiderme conflictuel

by Lou BATHAMY

"Partout dans la tête sur le pavé froid battu et dans le ciel dessinés les coups les fracas les os qui se brisent - combattre le souvenir. Et Marie toute seule toute bleue le crâne entre les deux épaules le corps bien en place, Marie est là immobile tout..."

DOSSIER “CONFLITS” : Lothar, mon ami

by Xavier LHOMME

"Lothar, mon ami, Je profite d’un moment de répit en pleine bataille pour t’écrire ces quelques mots. Même si je sais qu’il y a peu de chances qu’ils te parviennent un jour, cela me donne du courage de penser à toi. Je ne sais pas où nous sommes et, si je le savais, je n’aurais pas le droit de te le dire. Tu vois, même dans les..."

DOSSIER “CONFLITS” : Le mur invisible

by Philippe CAZA

"Ce jour-là, Nyarfon errait lamentablement le long de la frontière obvile à la recherche d'une occasion de. Seules des marques au sol discrètes, des pointillés, indiquaient la présence d'une frontière. Un léger changement de couleur, aussi, au delà des pointillés, sans plus. Pourtant on ne pouvait pas transpasser. Un champ..."

DOSSIER “CONFLITS” : Courtoisie

by Rachel ADALBALD

"L’outrage est énorme ; Perk chope la carabine et dégaine les vaisseaux mitraillettes ! Gardien de phare rachitique, chèvre et chou, la gueule carbonisée sous les soleils d’hiver (noir, noir, noir - la nuit se détend) trace sa toile dans les voies, les perséides en champ de mire, vision sauvage, l’œil..."

DOSSIER “CONFLITS” : Une dernière parole

by Hugo RACINE

"- Une dernière parole ? demande la fille, le doigt sur la détente. Le flingue est pointé sur mon visage, pile entre mes deux yeux. J’ai beau chercher, je ne trouve trouve rien à dire. Je suppose que c’est ainsi, je vais mourir sans avoir pu saisir l’occasion. Je ferme les yeux. La peur n’y est pour rien mais ils me..."

DOSSIER “CONFLITS” : La fille sage près du buffet

by Xavier BRIEND

"Pourtant je sens que je tremble, pas pour de vrai, pas véritablement, mais ça tremble en moi. Un vrai petit, non, mais non, c’est un grand nid d’amour ici. Je dis n’importe quoi, je m’enfonce, j’ai la résignation joyeuse. Qu’est-ce que… L’alcool, et puis les lumières qui tournoient, la musique, la foule, j’en..."

DOSSIER “CONFLITS” : Bien

by Camille RUIZ

"la maison de T., dans la campagne, les volets clos de peur d’attirer l’attention. dans la cuisine il y a son frère, allongé, et il doit couper sa main gauche blessée par balle. T. peut voir les reflets de la lune sur les murs et entendre le vent chaud souffler sur la ville silencieuse. sa maison est transformée en..."

DOSSIER “CONFLITS” : Combat abstrait

by Pascal GIBOURG

"Afficher un visage paisible, intérioriser des conflits insolubles, perdre le sommeil, se réveiller chaque nuit le cerveau saturé de haine et d’impuissance. Crier, gémir, se plonger dans la violence et la vulgarité, appeler à l’aide, ne rencontrer personne. Voir des pendus, des noyés, des défenestrés. Se rêver condamné, se..."

DOSSIER “CONFLITS” : Starsky et Hutch

by Nathalie PALAYRET

"C’était le verre ou la bouteille, on ne sait plus. Mais c’était du rouge, c’est certain. On disait alors du gros rouge qui tache. Lancé, balancé, fracassé sur le mur, le verre ou la bouteille. Le papier peint avec comme des motifs en velours, des arabesques. C’était doux sous les doigts. La tache est..."

DOSSIER “CONFLITS” : Fait d’armes

by Jean-Jacques NUEL

"ma seule action révolutionnaire en bande organisée a été l'attaque de la coopérative des élèves de l'INSA à Villeurbanne l'après-..."

DOSSIER “CONFLITS” : Un peu de sel

by Mathieu MAYSONNAVE

"Un peu de sel, s'il te plaît. Pourquoi ce sourire ? Si, tu as souri. Un sourire bref, satisfait, légèrement mâtiné de mépris. C'est ça, je me fais des idées. Bien sûr. Tu..."

DOSSIER “CONFLITS” : Nos cris de poupées sans bouche

by Sylvain GUILLAUMET

"La vérité sans plis et celle des..."

DOSSIER “CONFLITS” : Bayuk

by Louis HAËNTJENS

"Depuis l'aube des temps que nous boit cette terre, nous ne sait ce qu'en moi n'est pas devenu fleuve. Vase, branches, nous est né racines eau boue traîtresse, tout cela ensemble, un, entièreté indissociable indécantable que charrient lentement d'invisibles courants. Nous est la mer végétale infinie que..."

DOSSIER “CONFLITS” : Le grig

by Julie MARTIN-CABÉTICH

"Le grig vit dans les vallées. Il s'est installé sur l'intégralité des terres cultivables. Toujours il geint : de n'en avoir pas assez, de mériter plus, de mériter mieux, que le monde décidément n'est pas à sa hauteur. Je le laisse faire. Mais qu'il approche des hauteurs, et la..."

DOSSIER “CONFLITS” : Le facteur sioux

by Jeanne BARAN

"Au début il y a le noir, tu descends, plus loin plus profond, c'est inévitable. Dans ta tête ça s'embrouille, ça bifurque, ça trafique dans tes neurones, le trou, la cave, la chape de noir comme au tombeau, ça t'envoie le goût de la terre dans les narines, les yeux, ça pique, ça te démange, ça te donne envie de te..."

DOSSIER “CONFLITS” : Blockhaus Babylon

by Arthur LE RESTE-JULIARD

"Le salon, malgré tout, était d'un confort raisonnable ; son aménagement conservait l'élégance normée des intérieurs d'aristocrates. Le papier peint était brun chocolat, avec un imprimé floral d'un ocre plus pâle. Il y avait du parquet – de longues planches très fines, très légèrement patinées ; des..."

DOSSIER “CONFLITS” : Guerre civile

by Gaston VIEUJEUX

"’ai poussé la porte et je suis entré la femme était morte et l’homme enterré j’ai donné l’..."

DISSECTION (questions à) : Laura VAZQUEZ

by Laura VAZQUEZ

"Où vous êtes-vous sentie le mieux ? Une fois je faisais des courses et j'ai vu une salade qui se faisait humidifier automatiquement par un petit appareil diffuseur de brume. Je me suis sentie bien devant cette image, c'était vraiment beau cette lenteur. C'était..."

DISJONCTION (regards croisés) : “Laura” (Eric CHAUVIER)

by Eric CHAUVIER / Jean-Marc FLAPP / Côme FREDAIGUE / Ingrid S. KIM / Julie PROUST-TANGUY

"On le comprend dès les première pages, Laura est l’une de ces gilets jaunes qui ont marché sur Paris. Ce que met à jour le roman, ce sont les motifs profonds de sa colère dont les ressorts sont moins politiques qu’affectifs. Beauté déchue, elle s’est fracassée sur le mur des préjugés sociaux sans jamais..."

DISSIDENCES (huit coups-de-cœur de lecture - domaine francophone)

by Justine ARNAL / Antoinette BOIS DE CHESNE / Tristan FELIX / Jean-Marc FLAPP / Alban LECUYER / Nicolas LE GOLVAN / Romain PARIS / Anne VIVIER

Philippe BARROT : Marché aux timbres (éd. PhB) Yann BOURVEN : Beffroi (éd. Sulliver) Elisa Shua DUSAPIN : Vladivostok Circus (éd. Zoé) Shane HADDAD : Toni tout court (éd. P.O.L) Émilie NOTÉRIS : Macronique (éd. Cambourakis) Paola PIGANI : La renouée aux oiseaux (éd. La Boucherie Littéraire) Lucie TAÏEB : Freshkills – recycler la terre (éd. La Contre Allée) WISIELEC : Hardcore (éd. Æthalidès)

D’ISTANBUL À RIO (quatre coups-de-cœur de lecture - domaine étranger)

by Laurent ALBARRACIN / Isabelle GUILLOTEAU / Julie PROUST TANGUY / Aurélie TRONCHET

Angela CARTER : Les machines à désir infernales du Dr. Hoffman (éd. de l’Ogre) Cookie MUELLER : Comme une version arty de la réunion de couture (éd. Finitude) Ishikawa TAKUBOKU : Un printemps à Hongo (éd. Arfuyen) Virginia WOOLF : Journal intégral (1915-1941) (éd. Stock)

DI(S)GRESSION : “Punks !” par Romain PARIS

by Romain PARIS

"De la Bataille de Stalingrad au Génocide Rwandais & du Délire létal des Khmers Rouges au Naufrage du World Trade Center, la servitude volontaire a toujours tenu lieu de forfaiture envers l’Humanité. Quelle fut notre réaction juste après la Guerre de Bosnie-Herzégovine ou l’Apocalypse de Fukushima ? Tenter d’..."

DYSCHRONIE (journal des six mois écoulés)

by Alban LÉCUYER

"1er septembre : Vingt-cinq ans après, je retourne voir La Haine au cinéma. Derrière moi, une jeune femme qui doit avoir à peu près l’âge du film demande à ses copines : « C’est un film qui vient de sortir ? » Très bonne question : si Vincent Cassel, Saïd Taghmaoui et Mathieu Kassovitz ont vieilli, rien ou pas grand-chose des..."

related issues

Kôan L’île · corse · photographie · création littéraire · poésie contemporaine · île · insularité
#4
2015-09
4 €
Ventilo La presse, ça urge ! · abstraxion · compagnie amica · emmanuel laurentin · philippe pujol
#346
2014-12
0 €
Le Matricule des Anges Philippe Adam · olivier cadiot · juan josé saer · éric chauvier · mirobole éditions · paul nizon
#159
2015-01
4 €