Depuis le début des années 1980, la plupart des stars françaises ou étrangères du cinéma, de la chanson, de la mode ou de la politique sont passées devant l’objectif de Patrick Swirc. Copié, jamais égalé, le photographe expose aux Rencontres d’Arles une soixantaine de ses rencontres.
Arles - Les portraits de Patrick Swirc
Le portraitiste
Le passeur
Olympus mène une politique de mécénat audacieuse en soutenant des photographes et des institutions triés sur le volet. Un engagement soigné dû à son PDG, Didier Quilain. Portrait.
Elues
Delphine Burtin et Akiko Takizawa sont les deux lauréates du Prix HSBC pour la photographie 2014. Exposées à la Galerie Seine 51 jusqu’au 12 juillet, ces auteures, respectivement suisse et japonaise, poursuivront ensuite leur itinérance à l’Arsenal de Metz et à la galerie bordelaise Arrêt sur l’image. Entre temps, elles auront présenté lors des Rencontres d’Arles leur première monographie, parue chez Actes Sud.
Liberté
Rencontre avec Victor Mendès, le directeur de la galerie LWS qui est devenue itinérante.
Egalité
Rencontre avec Linda Molnar, la directrice de la galerie Lumas Saint-Germain à Paris.
Le pas suspendu du boxeur Khmer
Antoine Raab a saisi des coqs et des plumes à la sortie des rings cambodgiens. Un travail soutenu par de l’air dans le cadre des Zooms du prochain Salon de la photo.
L’invisible contaminé
Depuis la catastrophe de Fukushima, en mars 2011, Carlos Ayesta et Guillaume Bression ont pénétré à plusieurs reprises la zone interdite entourant l’ancienne centrale nucléaire. De ces excursions, ils ont rapporté des images lunaires où pénombre et mise en scène riment avec apparition.
Bruxelles photo
La capitale européenne fourmille de lieux dédiés à la photographie : galeries, fondations, musées, librairies… Présentation en toute subjectivité.
Spielzeuge
Sous l’objectif de Jürgen Nefzger, des jouets abandonnés deviennent des fossiles de la société de consommation.
Silence
L’odyssée contemplative d’une photographe qui ne craint pas d’entendre la solitude.