Lever le voile du temps

Les meubles

par Patrick Quirion

L'âme de la maison

Une robe-phénix

par Sharon Little

Avec un soin méticuleux, une restauratrice du Centre de conservation du Québec a redonné vie à une robe en la soulageant des outrages du temps. Quelque 150 ans plus tard, la robe-phénix revient d’un long voyage…

Travaux d’aiguille et de patience

par Sharon Little, Marie Holm

Surprenante longévité pour un assemblage utilitaire de tissu : la plus vieille courtepointe à pavés irréguliers d’Amérique du Nord porte l’inscription… 1726 ! Cette rareté absolue se trouve au Musée McCord, à Montréal. Pour lui redonner ses airs de jeunesse, deux équipes de restaurateurs du Centre de conservation du Québec lui ont consacré 473 heures de travail. Une longue patience !

Renaissance d’un portrait

par Michael O’Malley

Contribuer à préserver et à mettre en valeur une oeuvre exceptionnelle dont la pérennité est en péril, voilà l’un des grands plaisirs des restaurateurs d’oeuvres d’art. Ceux du Centre de conservation du Québec ont été comblés avec le portrait dit de François-Madeleine d’Youville.

Recoller les pots cassés

par André Bergeron

Restaurer des céramiques archéologiques n’est pas une mince tâche. Rigueur, patience et minutie sont de mise pour assembler les morceaux de ces casse-tête qui n’ont rien d’un jeu.

Une restauration dans le ton

par Blandine Daux

Le Musée des Ursulines de Québec expose des instruments de musique fraîchement sortis des ateliers de restauration du Centre de conservation du Québec. Parmi eux, une harpe de quelque 200 ans à la riche ornementation néoclassique.

Grandes questions pour un grand livre

par Martine Lemay

En 2007, le Musée de la civilisation a confié toute une tâche au Centre de conservation du Québec : restaurer le volume 1 du catalogue The Birds of America de John James Audubon. Une mission qui a soulevé son lot de questionnements... éthiques.

Des argents aux petits soins

par Aude Connord

Les héritiers de l’argenterie familiale se retrouvent souvent devant un triste constat : les pièces utilisées au quotidien sont ternies et ont perdu une partie de leur placage. Des dommages normaux... et réversibles, comme le prouve le travail effectué sur l’argenterie de la Maison Henry-Stuart.

Missions de terrain

par Stéphanie Gagné · visuels: Isabelle Paradis

Lorsqu’une oeuvre installée dans un lieu public ne peut être transportée dans les ateliers du Centre de conservation du Québec, ce sont les spécialistes qui se déplacent. Tableaux d’église accrochés en hauteur, sculptures monumentales, statues juchées sur les toits… Heureusement, les restaurateurs in situ n’ont pas froid aux yeux !

Des anges ressuscités

par Claude Payer

Pièces majeures de la collection du Musée du Québec, les sculptures Saint Michel terrassant le dragon et Saint Gabriel ont été réalisées vers 1700 pour orner le retable principal de l’église de L’Ange-Gardien sur la Côtede- Beaupré. Leur restauration par le Centre de conservation du Québec ne fait que réaffirmer l’importance de ces oeuvres dans l’histoire de la sculpture québécoise.

Une épave sauvée des eaux

par Kateri Morin

Longtemps endormi sous sa couche de sable et de sédiments, le Elizabeth & Mary a mis au défi une équipe de plongeurs, d’archéologues et de restaurateurs. Après avoir subi pendant trois siècles les attaques des sels, des glaces et des courants, les artéfacts, soudainement exposés, risquaient de subir les outrages de l’air.

Cimetières en sursis

par France Rémillard · visuels: Jocelyn Boutin

Quand il est question de patrimoine religieux, on pense tout de suite églises, monastères, oeuvres d’art sacré… Au chapitre des oubliés, les cimetières, abandonnés à leur sort et souvent réaménagés avec la plus grande insouciance. Une bien triste façon d’honorer la mémoire des disparus.

Qajartalik

par Louis Gagnon

Les grottes de Lascaux et d’Altamira, en France et en Espagne, sont devenues célèbres grâce aux peintures qui ornent leurs parois. S’ils sont moins bien connus, plusieurs sites rupestres québécois ne manquent pas de fasciner par leur caractère exceptionnel. Celui de Qajartalik, sur une île au large du Nunavik, contient des pétroglyphes uniques qu’il faut préserver sans tarder.

Prochaine station : restauration

par Michèle Lepage

L’art fait partie intégrante du métro de Montréal : une centaine d’oeuvres agrémentent ses stations… et le quotidien des usagers. Quarante ans après l’inauguration du métro, l’heure de la restauration a sonné pour bon nombre de ces créations.

Un chantier populaire

par Éloïse Paquette

À l’été 2009, deux restaurateurs de l’atelier de peintures du Centre de conservation du Québec se sont rendus à Carleton-sur-Mer pour restaurer quatre tableaux peints par Charles Huot, exposés dans le choeur de l’église. Mais ce qui devait être un traitement simple s’est révélé une aventure… populaire.

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