Issu d’une lignée d’artisans, le menuisier et ébéniste spécialisé en patrimoine Jean-François Lachance est tombé dans la marmite quand il était petit. Il témoigne de son coup de foudre pour son métier, qu’il exerce avec passion.
Devoirs de conservation
La voie familiale
Sculpter Saint-Jean-Port-Joli
Durant le XXe siècle, les artisans de Saint-Jean-Port-Joli n’ont pas seulement produit des œuvres remarquables. Ils ont fait de leur municipalité l’épicentre de la sculpture sur bois.
Flexitariens avant le temps
Fervents de chasse, les peuples autochtones ? Pas exclusivement. Vers l’an 1500, l’horticulture connaît un essor fulgurant chez les Iroquoiens de Saint-Anicet.
L’école d’hier à aujourd’hui
Du premier couvent de pierre au Lab-École lumineux en passant par la modeste école de rang, les bâtiments scolaires du Québec ont pris différentes allures au fil du temps. Survol.
Un héritage d’exception
Artistes, hospitalières et gardiennes passionnées du patrimoine, les Ursulines ont aussi enseigné à des milliers de jeunes filles au Québec. Leur legs, tant culturel que scolaire, est inestimable.
Art autochtone en action
Des artistes engagés se réapproprient l’histoire des pensionnats autochtones, créant et recréant ainsi un patrimoine pour les générations à venir.
Et après l’école ?
Souvent transformés en immeubles d’habitation, les anciens bâtiments scolaires peuvent aussi accueillir des organismes communautaires. À condition de répondre à leurs besoins.
Une classe à part
Plusieurs anciens établissements scolaires immergent les touristes dans la réalité du passé. Première leçon : mesurer l’apport des institutrices au progrès de l’éducation au Québec.
La campagne à l’école
Articulé autour d’œuvres d’art, un projet multiforme alimente la réflexion étudiante sur la transformation du territoire rural.
M’accordez-vous ce quadrille ?
L’histoire de la danse traditionnelle québécoise est fascinante. Enrichie par chaque génération et chaque vague d’immigration, sa pratique se perpétue. Mais son avenir est-il pour autant assuré ?