Rares sont les maisons québécoises qui ont conservé leurs finis intérieurs d’origine. À Montmagny, une exception plonge le visiteur dans un décor typique de la bourgeoisie du XIXe siècle.
Intérieurs patrimoniaux
L’art de faire parler les murs
Fantôme du passé
Les soirs de pleine lune, sur la grève de l’île d’Orléans ou près de la chute Montmorency, il arrive que l’on voie errer une âme en peine. C’est la Dame blanche.
Derrière la façade
Qu'est-ce qui fait la valeur patrimoniale d’un intérieur ? Comment assurer la conservation de ses composantes d’intérêt ? Incursion au cœur de ces espaces parfois privés, dont la préservation pose des défis de taille
Conserver, recréer ou adapter
Les intérieurs anciens sont des raretés dont la restauration exige un grand doigté. Comment choisir la formule adéquate pour préserver le style d’autrefois tout en comblant les besoins d’aujourd’hui ?
De l’âme à l’action
Au-delà des façades, chaque intérieur patrimonial possède son histoire, ses défis de conservation et ses caractéristiques. Déterminés à protéger et à valoriser ces espaces uniques, des acteurs de divers horizons passent à l’action.
Intimité préservée
Trois spécialistes décrivent des intérieurs patrimoniaux qu’ils chérissent. Portes ouvertes sur des trésors datant de l’époque de la Nouvelle-France au début du XXe siècle.
Vivre au musée
Pour préserver les intérieurs anciens, il faut des passionnés prêts à s’investir dans leur sauvegarde. Menuisier-ébéniste et antiquaire retraité, Jean-Marie Du Sault s’est créé, avec les meubles et les objets qu’il collectionne, un chez-lui d’un autre siècle.
Canot à glace
Entre patrimoine et sport extrême
Émouvants rappels de la guerre
De la sobre croix du Sacrifice de Montréal jusqu’à l’imposant monument aux Braves-de-Sherbrooke, premier de sa catégorie à être classé, le Québec est parsemé d’œuvres qui honorent les soldats tombés au combat.
Propriétaires de maisons anciennes, des acteurs essentiels à soutenir
La chronique Point de mire donne la parole à Action patrimoine. Ce printemps, l’organisme rappelle le rôle fondamental que jouent les propriétaires de maisons anciennes et explore les défis auxquels ils font face en s’appuyant sur sa propre expérience.