Interview
Où irons-nous vivre ?
Damien Dornic
Une nouvelle réserve de ciel étoilé dans les Landes
Et de six ! Avec le parc naturel régional des Landes de Gascogne, la France compte une réserve internationale de ciel noir de plus.
Où irons-nous vivre ?
L’humanité a-t-elle vocation à quitter la Terre pour aller coloniser d’autres mondes et devenir une espèce multiplanétaire ? C’est ce que croient certains, dans le sillage d’Elon Musk, patron de la société privée Space X et désormais très proche de la Maison-Blanche aux États-Unis. Après tout, le Russe Konstantin Tsiolkovski ne prophétisait-il pas cela dès le début du XXe siècle en écrivant : “La Terre est le berceau de l’humanité, mais on ne passe pas sa vie dans un berceau” ? Certes, l’envie d’explorer, d’aller voir ailleurs semble inhérente à la condition humaine. Mais cette propension a-t-elle une chance de trouver un terrain pour se développer dans les prochaines années ou les prochaines décennies ? C’est ce que notre dossier propose d’étudier. De tous les mondes connus, dans le Système solaire ou ailleurs, certains sont-ils susceptibles d’accueillir durablement des humains ? Pour y faire quoi ? Quand ? Et comment ? Si, dans bien des cas, les conditions à affronter s’annoncent rudes, l’exploration de ces autres mondes ne manque en tout cas pas de surprises sur le plan de la connaissance scientifique. Pour ce numéro 600 de Ciel & espace, nous vous emmenons dans un voyage à travers l’espace, vers de lointaines contrées exotiques. Mais y fait-il bon vivre ?
Prendre de la hauteur sur Vénus
Plus de 460°C au sol, c’est définitivement trop chaud pour espérer se promener à la surface de Vénus. À la rigueur, peut-on rêver de flotter dans ses nuages.
Vivre ou survivre sur Mars
Bâtir des abris pour y survivre dans son état actuel ou la modifier entièrement pour faire une seconde Terre : les idées de la façon dont nous pourrions occuper la planète rouge ne manquent pas. De quoi la rendre vraiment habitable ?
Titan, un monde-océan sous l’empire du froid
Avec ses galets, ses lacs et ses mers, Titan est le seul corps céleste sur lequel nous pourrions nous amuser à faire des ricochets… Cela lui donne suffisamment d’attrait pour que nous imaginions nous y installer. Mais attention : ce monde est plus étrange que vous ne le croyez.
Échantillons d’astéroïde
Un échantillon de l’astéroïde Ryugu rapporté par la sonde Hayabusa 2 a été colonisé par des bactéries terrestres. Un rappel sur la nécessité de traquer tout risque de contamination lors de la recherche de vie dans le Système solaire.
Les étranges crêpes de monsieur Meunier
Comment s’est formé le relief de la Lune ? À la fin du XIXe siècle, le géologue Stanislas Meunier tente de répondre avec du plâtre, de l’eau, de la glu et une poêle à frire. De curieuses expériences qui s’inscrivent dans le mouvement plus vaste qui prend alors son essor : la recherche sur les origines.