Dans la nuit du 10 au 11 mai, d’impressionnantes aurores boréales ont pu être observées en France. Pour mieux comprendre l’ampleur du phénomène, il faut remonter à son origine.
Admirer les étoiles
Une tempête solaire hors norme à l’origine des aurores de mai
Sophie Adenot
Astronaute française de l’Agence spatiale européenne
Euclid et Hubble
Avec son miroir de 1,2 m, Euclid est le deuxième plus grand télescope spatial à observer en lumière visible. L’occasion de comparer ses images avec celles de son ainé, Hubble, dont le miroir mesure 2,4 m de diamètre.
Admirer les étoiles
La France abrite déjà cinq réserves de ciel étoilé. Et elle devrait bientôt se doter de plusieurs autres. Avec ses lois visant à protéger le ciel nocturne, elle est un pays exemplaire en Europe. Ces réserves étoilées, figures de proue de ce mouvement, sont autant de territoires où il est aisé d’admirer les merveilles de la voûte céleste. Notamment en été. Dans ce dossier, nous vous invitons à aller observer les étoiles dans ces lieux épargnés par les lumières parasites.
La réserve de Millevaches
Les étoiles sont reines dans le ciel noir de Millevaches. L’objectif pour les partenaires locaux est maintenant d’amener le public à découvrir cette richesse. Avec un observatoire, rêvent même certains.
Le ciel des Alpes en héritage
Des Préalpes de Grasse à la vallée de l’Ubaye, la Réserve internationale de ciel étoilé Alpes Azur Mercantour souhaite développer une offre touristique en cohérence avec son héritage astronomique.
Les Causses plus noirs que jamais
Les Cévennes sont une réserve de ciel étoilé depuis 2018. Ses paysages tantôt boisés, tantôt semi-désertiques, invitent à admirer l’un des meilleurs ciels d’Europe.
Les étoiles sur un plateau
Le parc naturel régional du Vercors est facilement accessible depuis Grenoble ou Valence. Ciel & espace a planté sa tente au cœur de sa réserve de ciel étoilé.
Missions humaines vers Mars
Plusieurs agences spatiales, mais aussi des entreprises privées, rêvent d’envoyer des missions habitées vers Mars d’ici une à deux décennies. Des humains à la place des rovers sur la planète rouge, oui, mais pour quoi faire ? La Nasa a réuni des scientifiques pour y réfléchir.
En apesanteur avec les nouveaux astronautes de l’ESA
Les futurs astronautes européens s’initient à l’absence de gravité lors de vols paraboliques à bord d’un Airbus A310. Notre journaliste a participé au premier de ces vols pour la promotion 2022.
Tom Williams
Au plus haut niveau de l’imagerie astronomique en haute résolution brille désormais Tom Williams. Le Britannique de 21 ans a atteint ce sommet en seulement quelques années. Mais sa précocité ne fait pas tout : ses prises de vue du Système solaire impressionnent par leur qualité, leur diversité et leur originalité.
Rashid Sunyaev
Théoricien dans l’âme, il est l’auteur de travaux mondialement reconnus qui ont permis de comprendre les premiers amas de galaxies ou les trous noirs. Passé 80 ans, l’ancien scientifique soviétique ayant longtemps travaillé en Europe et aux États-Unis conserve une curiosité insatiable pour le cosmos, mais aussi pour les peuples et les langues.