L’étoile qui a provoqué l’explosion de la supernova 2019yvr en décembre 2019 était anormalement froide et jaune, révèle une étude menée grâce aux archives du télescope spatial Hubble. Cette observation montre que nous sommes loin d’avoir tout compris sur la fin des étoiles massives.
Débarquer sur la Lune
Une étrange Supernova dans la vierge
Transformer Titan en station-service
Méthane, éthane, propane... On trouve tout ce qu’il faut sur Titan pour propulser une fusée. À la Nasa, une équipe d’ingénieurs rêve d’utiliser le satellite de Saturne comme station-service à ciel ouvert.
Athena, le futur “Hubble” des hautes énergies
Prévu pour un lancement d’ici 2033 sur une Ariane 6 flambant neuve, le télescope spatial Athena compte sonder l’Univers chaud et ses très énergétiques rayons X. L’aboutissement de toute une vie pour les chercheurs à l’œuvre.
Première orbite pour le Grand Nuage de Magellan
Le sillage d’étoiles laissé par le déplacement du Grand Nuage de Magellan à travers le halo de la Voie lactée vient d’être repéré pour la première fois. Une observation précieuse pour éclairer certains secrets de notre galaxie.
Les physiciens voient briller un trou noir en laboratoire
Les trous noirs semblent les objets les plus exotiques de l’astrophysique. Pourtant, des physiciens sont parvenus à reproduire sur Terre leurs principales propriétés. Bienvenue dans le monde étrange de la gravitation analogue !
Comment la Nasa va débarquer sur la Lune
Plus d’un demi-siècle après les missions Apollo, les États-Unis comptent envoyer à nouveau des humains sur la Lune grâce au programme Artemis de la Nasa. Son premier lancement devrait avoir lieu avant la fin de 2021. Et l’objectif ambitieux d’un débarquement humain sur notre satellite naturel dès 2024 reste affiché. Pourtant, il ne s’agira pas d’un remake d’Apollo.
Christine St Germain
Pour Ciel & espace, Christine St Germain détaille les opérations de test sur Orion, dit son enthousiasme de voir le programme lunaire se féminiser, s’affranchit de l’ère Apollo et assure qu’Artemis 1 est quasi prête au lancement.
La prochaine jeep lunaire doit beaucoup à celle de 1971
La Nasa espère que ses astronautes disposeront d’un rover pour Artemis 4. L’engin n’est pas encore en développement, mais il devrait bénéficier de l’expérience acquise il y a cinquante ans lors de la mission Apollo 15.
Hubble scrute les déformations de l’espace
Lorsqu’il s’agit de voir plus loin et plus précisément, le télescope spatial Hubble n’a pas son pareil. C’est l’outil idéal pour photographier l’effet le plus spectaculaire de la relativité d’Einstein : les lentilles gravitationnelles.
Carole Larigauderie
Au Cnes, Carole Larigauderie pilote les contributions scientifiques françaises aux missions Juice vers Jupiter et Chang’e 6 vers la Lune. Et elle milite pour que l’on accorde plus souvent “chef de projet” au féminin.
Cet été, surveillez les astres qui bougent
Compter les Perséides ou les taches sur le disque solaire, suivre le cachecache des satellites de Jupiter, surveiller les variations d’une étoile ou l’éclat d’une comète... : toutes ces observations accessibles même dans un petit instrument d’amateur peuvent aussi aider à une meilleure connaissance de ces astres.
La lunette solaire qui voit aussi la nuit
Contempler les protubérances du Soleil est un spectacle hypnotique renouvelé chaque jour. C’est l’expérience que propose la lunette Lunt LS60MT. Cet instrument peut aussi être utilisé de nuit grâce à son astucieux système modulaire.