Qui sont les vrais masters à Hollywood ?

In the mood for fun / In the mood for lol

Depuis les deux derniers mois, on a rien vu de mieux ou rien vu de pire. Pas la peine de tergiverser, la messe est dite !

La TNT, ça explose tout

Pour se vider le cerveau comme il faut, on aurait tort de se passer des mirifiques chaînes et fameuses émissions offertes par la TNT. Gros badtrip, enjoy !

La pin-up de la rentrée

Le cinéma, c'est l'art de faire faire de jolies choses à de jolies femmes, a-t-on dit. Pas faux.

Vue de l’esprit

"C'est comme ça", "tout va trop vite", "on réfléchira plus tard"... Lorsqu'on entend ça, c'est qu'il est temps de tordre le cou à quelques idées reçues. Dont acte

Shocking Asia

Vous aimez l’odeur de l’écolière zombie grillée au petit matin ? Vous aimez les ladyboys de Pattaya et le Rockabilly vietnamien ? Vous hésitez entre un sextoy Hello Kitty et une vidéo porno underground avec des poulpes ? Bienvenue en Orient extrême !

Bonne année le cinéma français !

Panique à bord : l'industrie du gros cinéma français résistera-t-elle au coup de gueule de Vincent Maraval ?

Wesh!

La gauche au pouvoir, il fallait s'y attendre : on applaudit des quatre mains le grand retour de "Wesh !". Pour tout savoir sur le buzz-movie qui va tout déchirer, c'est là que ça se passe...

Auto-psy

Avec « Auto-Psy », Chronic'art se propose de disséquer l'œuvre d'un artiste, à travers ses influences, ses mentors et ses marottes. Aujourd'hui, plongeons dans la boîte crânienne de Jeff Keen

And now, for something completly different

Les autres ne s'en rendent pas bien compte, mais le monde tel que nous le connaissons est en pleine mutation. Futur immédiat, checkpoint !

Snapshot

Ces images qui nous mentent ou nous trahissent... Petite réflexion sur le trafic des représentations dans le monde des hommes et des femmes d'aujourd'hui.

Mal-addiction

Cela fait vingt ans que Joël Houssin n’avait rien produit d’autre que des scenarios pour la téloche, du flicaillon dur à cuire estampillé TF1 en veux-tu en voilà, les Navarro, Rocca, Commissaire Moulin, David Nolande… Dur, quand on pense à la prose du Dobermann et à la poignée de romans SF méchamment barrés qu’il a dégoupillé dans les années 80.

The Masters

Tarantino, Spielberg, Bigelow, P.T. Anderson, Zemeckis, De Palma. En matière de cinéma américain, l'actualité des sorties ne nous offre pas souvent de déguster pareille brochette. Profitons-en pour faire un bilan. Et puisque ceux-là sont, ou sont censés être, parmi les plus grands, posons à Hollywood la question des « maîtres ». Question double : où en sont les vieux maîtres ? Et qui sont les nouveaux ? + Steven Spielberg : Vieux jeune maître + Quentin Tarantino : maître de guerre + Kathryn Bigelow : maîtresse de manœuvre + Paul Thomas Anderson : Mastermind + RobertZemeckis : classic master + De Palma : maître en abyme

Russel Hoban

Paru en 1980, Enig Marcheur de Russel Hoban était toujours inédit en français… L’improbable traduction de ce roman étourdissant a découragé bon nombre d’éditeurs, mais pas le téméraire Monsieur Toussaint Louverture. Découverte.

La scène garage française

La scène garage française semble enfin attirer l'attention de la presse... Mais cette dernière a-t-elle vraiment tous les codes pour la comprendre ? Notre journaliste, témoin direct de son émergence, nous explique pourquoi il court les caves à la recherche de l'expérience mystique. Subjectif et exclusif.

Ben Fountain

Après Kevin Powers (Yellow Birds) ou David Abrams (Fobbit), c’est au tour de Ben Fountain d’écrire sur les guerres américaines des années 2000. Son impressionnant. Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynnest peut-être rien moins que le Catch 22 de la guerre en Irak. Rencontre.

La vie robotiquement assistée

De la révolution numérique à l’avènement d’une condition « anthrobologique », Eric Sadin ramène sa science pour expliquer la vie au XXIe siècle. Ici, la réalité augmentée, qui s'applique à la perception visuelle autant qu'aux perceptions tactiles ou auditives. Tu piges pas ? Tu sors !

Transmedia sans frontière

Vous tapez 1 ou 2 sur votre smartphone et vous pensez pouvoir influer sur le cours de l’histoire ? Vous avez décidé de faire la misère à Vaas dans Far Cry 3 et ça vous excite ? Vous matez les Na’vis en 3D dans Avatar en imaginant que vous faites partie des leurs ? Désolé, vous n’avez rien vu. Ou rien vécu, disons, plus justement. L’entertainment entre dans une nouvelle ère et, dorénavant, comme dans la vraie vie, c’est vraiment vous qui décidez, qu’on vous le fasse croire ou non.