Y’a quoi ce soir sur Internet ?

Zzzzzzzzzzzzzzz...

par Cyril de Graeve

Dossier "Y'a quoi ce soir sur Internet ?" Eteignez Internet, il n’y a plus rien à voir, à lire, ni à écouter. Nous sommes tous des criminels ! Voilà ce que nous, les connectés, sommes devenus pour nos dirigeants ainsi que pour les candidats 2012 à la fonction suprême - les nuances, trop timorées ou franchement démagos, dans les programmes des uns et des autres, n’y changent rien. Car aucun d’entre eux n’a encore compris ce que l’ordinateur, d’abord, puis Internet, ensuite, a remodelé dans le monde actuel et notre quotidien. En France, il y a des voiles (et des masques, aussi) qui posent problème et d’autres pas. Alors Chronic’art a décidé de s’énerver un peu, parce qu’aujourd’hui, selon ACTA et cette satanée Hadopi, partager de l’information (y compris sous forme de 0 et de 1), c’est-à-dire l’essence même des réseaux, constitue un acte aussi grave que de voler un objet ou d’agresser quelqu’un. Close the world, open the next. Aux armes, cybériens !

L’armée de soldats inconnus

par Cyril Lener

Dossier "Y'a quoi ce soir sur Internet ?" Nous, les connectés. Nous, les intellos précaires. Nous, les cultureux bis. Nous, qui avions cru ne jamais connaître la guerre. Et puis un soir de janvier, la nouvelle se propage, nous assistons incrédules à la fois à l'incendie de notre bibliothèque d'Alexandrie et à notre 11-Septembre. La blitzkrieg d'un terrorisme d'état. Les hommes en noir des Etats-Unis, les gendarmes de l'ancien monde, s'en prennent à un symbole de la culture des loisirs, de NOTRE façon de partager l'art et décident que nous marcherons désormais au pas. + ACTA

Confessions anonymes

par Cyril de Graeve

Dossier "Y'a quoi ce soir sur Internet ?" Ce soir, nous ne recevrons pas" Christophe Barbier ni Laurent Joffrin que nous avons pourtant essayé d'interroger. Questions / débat trop techniques, pas le temps (ce sont leurs assistantes qui l'affirment en répondant à leurs mails persos - c'est sans doute ça, l'"Internet civilisé"). Pas grave, pour le débat qui nous préoccupe, on accueille donc un jeune geek informaticien : Aurélien Noyer, webmaster et journaliste du webmag Inside Rock (inside-rock.fr), qui a beaucoup de choses à nous dire, lui. On l'écoute, et on ne regrette rien + Les avis de l'avocat, de l'économiste, du sociologue et de l'artiste + Le Parti Pirates.

Guerilla pour le futur (c’est-à-dire maintenant)

Dossier "Y'a quoi ce soir sur Internet ?" "Un autre monde est possible", disait Dostoïevski, mais les changements en germe se heurtent à des oukases, comme la loi ACTA, qui veulent s'opposer à la prochaine révolution industrielle. Alors dépêchez-vous de possédez votre Drone ou votre imprimante 3D, avant qu'il ne soit trop tard !

La guerre des mondes

par Cyril de Graeve,Ariel Kyrou, Olivier Lamm, Cyril Lener

Dossier "Y'a quoi ce soir sur Internet ?" 2012 s'annonce comme une année charnière qui voit les us et coutume du monde d'avant entrer frontalement en conflit avec les pratiques et les "idéologies" du monde qui vient, sans oublier l'entre-deux, qui pose souvent les bonnes questions. Alors quoi, le changement, c'est maintenant ? On vous épargne la chorégraphie, mais pas le trombinoscope.

Comment je suis devenu un cinéphile pirate...

par Stéphane Du Mesnildot

Dossier "Y'a quoi ce soir sur Internet ?" En quelques décennies, l'inoffensif "rat de cinémathèque , hantant les couloirs de Chaillot à la recherche d'un Stroheim inédit, s'est mué en dangereux pirate mettant en péril l'industrie cinématographique. Collectionneurs de raretés du muet (non, pas "The Artist"), émules de Tarantino explorant le cinéma bis du monde entier ou amateurs d'expérimental : qu'est-ce que le Net a changé pour nous ? Témoignage... + Trésors interdits + PressPausePlay (si vous dites oui au monde d'après).

Julia Holter - De la terre jusqu’au ciel

par Julien Bécourt · visuels: Rick Bahto

Comme un appel d'air venu d'un monde parallèle, Julia Holter nous a pris par surprise l'an dernier avec ses oratorios modernes, virevoltant avec grâce de la dream pop la plus délicate à la musique acousmatique la plus ample. Micro-buzz pour une fois mérité : avec l'album "Ekstasis", elle confirme tout le bien qu'on pensait d'elle. Portrait d'une prodige.

Arthur Phillips - Dans l’air du temps

par Olivier Lamm · visuels: TRiol

Enfin un roman sur la pop music réussi ? Mais oui : avec "Une Simple mélodie", Arthur Phillips, ex-champion américain de Jeopardy, nous parle de manière subtile de ce que la musique à l'ère d'Internet fait à nos vies et à nos esprits.

Vigilant movie - Justice pour tous

par Yal Sadat

Cinéma - Extirpé de son ghetto Z, le vigilante movie, ou film d'autodéfense, redevient fréquentable : un peu partout (de Jason Statham à la Corée ou au prochain Walter Hill), s'affiche le retour, plutôt inattendu, de cette branche musclée et sulfureuse de la série B des 70's. Enième opération de recyclage, ou renouvellement logique d'un motif salvateur, à l'heure de la mort des action heroes ?

Eugene S. Robinson - Quand la ville ne dort pas

par Karine Larivet · visuels: Alexander O'Toole

Musique - On connaît surtout l’américain Eugene S. Robinson pour ses performances au sein du groupe de noise Oxbow. Ce qu'on sait moins, c'est qu'il est aussi combattant en Mixed Martial Arts, acteur occasionnel, journaliste pour "The Wire", "L.A. Weekly" ou "Vice", et qu'il est entré officiellement dans la catégorie "écrivain" en 2007. "Paternostra", son troisième long format paraît aujourd’hui en France : une fiction hardboiled dans le New York interlope et ravagé du milieu des 70’s.

Blexbolex - Sans trait

par Stéphane Beaujean, Victor Maas

BD - Blexbolex, illustrateur et sérigraphe, est obsédé par l'objet livre et les couleurs. Avec "Crimechien" et "Hors-zone", il s'offre des traversées hallucinées au coeur d’un monde qui s’effondre. Ca valait bien un entretien.

Francis Ford Coppola - Histoires d’eau

par Jérôme Moncilovic

Cinéma - Eternelle jeunesse de Coppola. Après l'éblouissant "Tetro", le maître revient avec "Twixt", et, plus que jamais, ose tout. Mais pas n'importe quoi : dans le laboratoire délirant où il s'est retranché depuis trois films, et d'où il tire ici une formule aussi géniale qu'incongrue, se continue le trajet limpide d'une inspiration qui n'a jamais dévié de sa route.

The men - Carré d’as

par Pauline Briand

Musique - En deux albums seulement, les New-yorkais de The Men se sont distingués comme des récipiendaires magnifiques de la longue tradition américaine de rock avec des bleus. Ils nous ont invités à une partie de draw à 5 cartes, autour d’une grande table en bois.

Hara-Kiri (Kikoolol)

par Martin-Pierre Baudry

Livres - Georges Bernier, alias le Professeur Choron, est mort, et avec lui s'éteignait le rire "bête et méchant" d'Hara-Kiri, ce rire réfractaire et irrespectueux qui savait donner du sens à la connerie ambiante. Le prolifique Pacôme Thiellement dresse l'oraison funèbre du célèbre Professeur : entre ici, Georges Bernier, avec ton terrible cortège de damnés !

Pauline Oliveros et Jesse Stewart - Toute la vie est musique

par Mathias Kusnierz

Musique - En plus de soixante années de carrière, Pauline Oliveros a circonscrit un champ musical singulier et nomade, nourri de théories avant-gardistes et de pratiques originales. Retour sur une figure essentielle du XXe siècle musical, à l'occasion d'un disque en duo avec Jesse Stewart.

Silent Hill

par Jérôme Dittmar

Dossier Silent Hill Etrange destination que Silent Hill. Ville et espace total d'un jeu vidéo où s'incarnent les démons d'âmes tourmentées. Pas besoin d'être fasciné par les esthétiques morbides pour parcourir ces chemins obscurs. Leur profondeur dépasse les critères d'affinité. Parce qu'il n'y a pas de plus grande expérience que plonger telle Alice dans le monde mouvant d'un "Silent Hill 2" ; parce que son créateur, le japonais Konami, lance un véritable jubilé de mars avec l'arrivée de deux nouveaux épisodes ("Downpour" et "Book Of Memories") et, surtout, la ressortie des épisodes 2 et 3 en HD, il nous fallait replonger dans les entrailles de cette série mythique. Pour en dire l'importance, malgré ses nombreux aléas, afin de revenir sur un moment charnière du jeu vidéo. Non pas seulement parce qu'il est un sommet du survival horror psychologique, mais parce qu'il nous a appris à voir son essence et par-delà celle du joueur.

De l’autre côté du miroir

par Jérôme Dittmar

Dossier Silent Hill Littérature, peinture, cinéma, jeu vidéo, "Silent Hill" a puisé partout pour être et rester une série décisive. Un grand voyage entre psychanalyse et surréalisme où, pour la première fois, le joueur s'est regardé en face + Where is my mind ? + La saga "Silent Hill" + L'oeil était dans la tombe + La chute.

Dark water

par Khanh Dao, Jérôme Dittmar

Dossier Silent Hill Après des années d'errance et le retour en force timide de "Shattered Memories", on ne savait plus trop où Konami en était avec "Silent Hill". Avec "Downpour", l'éditeur semble décidé à revenir aux sources de sa saga et du légendaire deuxième épisode. Ouf !

Philo

Quentin Meillassoux Philippe Lacoue-Labarthe Jean-Clet Martin Bernard Pautrat Slavoj Zizek

SF

Paolo Bacigalupi Gene Wolfe Jérôme Noirez Philip K. Dick Edgar Rice Burroughs + Vivement après-demain