En toute sincérité, il y a peu d'entités musicales qui comptent autant pour nous que Deerhoof. Conjonction de bruit noir et de notes roses, de joie céleste et de dépression des profondeurs, c'est même plus qu'un de nos groupes préférés : un monde esthétique en soi, auquel on est perpétuellement estomaqués de vouloir revenir.
Deerhoof live and let D.I.Y.
Deerhoof vs. Deerhoof
Vie et légende de Julian Assange
1,2 millions d'euros. C'est le montant négocié par ce Che Guevara 2.0, supporté unanimement par la génération 4chan bien décidée à déclencher la première infowar de tous les temps (la 3e guerre mondiale sera virtuelle ou ne sera pas), pour la publication de ses mémoires... Mais qui est donc monsieur "Wikileaks", élu personnalité de l'année 2010 par "Le Monde" ? Avant de découvrir son autobiographie, "Chronic'art" tire le portrait de cette icône du nouveau monde.
Rihcard Grossman, un poète meurtrier
Première traduction de l'américain Richard Grossman, "L'Homme-alphabet" est un roman inclassable et explosif, premier volet d'une trilogie multiforme, entre livre et work-in-progress numérique. Kathy Acker était fan, William T. Vollmann aussi. Rencontre exclusive à Los Angeles avec un subversif qui ambitionne d'inventer une nouvelle littérature américaine à lui tout seul.
“Lettres américaines : à cheval entre livre classique” et œuvre numérique
Architecture d'un hybride littéraire : L'Homme-alphabet est le premier tome d'un projet dément : une trilogie intitulée Lettres américaines. Explications.
Michel Delahaye / Pauline Kael : le critique sans qualité
Qu'est-ce qu'un bon critique ? Un spectateur libre qui va au cinéma plus souvent que les autres et dont l'écriture consiste moins à trier le bon du mauvais qu'à révéler l'époque et lui-même à partir des films. Au moment où sont publiés les textes de Michel Delahaye et de Pauline Kael, deux géants, mise au point sur la critique ou ce qu'il en reste. + Critique, mode d'emploi : Qu'est-ce qui restera de la critique quand on aura tout oublié ?
Michel Jeury
Evénement : "May le Monde" marque le grand retour de Michel Jeury sous la célèbre couverture métallisée d'"Ailleurs & demain" chez Robert Laffont. L'auteur du Temps incertain revient à la science-fiction après vingt ans d'absence. On est ravis
Blitzkrieg Punk
De 1979 à 1989, dans l'élan du mouvement punk, l'Allemagne est le théâtre d'une contre-culture musicale et artistique sans précédent qui se répercute de part et d'autre du Rideau de Fer. Deux livres, parus simultanément chez Allia, reviennent sur cette décennie chaotique dont l'influence est toujours aussi prégnante.
Stanley Elkin - “Un Sale type”
Deuxième roman réédité de Stanley Elkin, "Un Sale type" est l'occasion idéale de revenir sur ce "grand écrivain américain" trop peu lu, largement incompris et pourtant considéré par William H. Gass comme le plus grand poète de son époque. (Re)découverte.
Les portraits de France
Dany Boon : France, inc. Benoît Poelvoorde : le sosie belge Frank Dubosc : A nous les petits Français Jean Dujardin : le beauf next door Isabelle Mergault : à nous deux l'élite Francis Veber : Pignon sur rue
Les critiques :
Au-delà True Grit Les Chemins de la liberté Black Swan Tron, l'héritage L'Etrange affaire Angelica 127 heures
Identité nationale, le film
Aller à la rencontre des Français, faire la sociologie de l'identité française telle que, héroïque, elle résiste aux bourrasques de la modernité : avec ce programme indécrottable, c'est une morale qui se dessine en creux dans la comédie populaire d'ici. Détaillons le portrait.