Douglas Coupland, l'auteur canadien du cultissime "Generation X", revient dans les librairies fançaises avec "jPod", le roman d'une autre génération : celle des geeks, représentée ici par une jeune équipe de game-designers tiraillée entre la pression de leur job et un quotidien totalement disloqué et chaotique. Des branleurs magnifiques dans lesquels se sont reconnus deux employés de l'éditeur français de jeux vidéo Ankama et que nous avons interrogé. Doug a-t-il encore visé juste ?
Moi jeux
Next Gen
New Age 2.0
Si le "tout digital" fût la caractéristique première de la musique électronique des deux dernières décennies, le bon vieux synthétiseur hardware connaît une nouvelle embellie à travers les musiques élégiaques et mystiques d'une poignée d'illuminés issus de la culture Do It Yourself. Le New Age n'aura jamais aussi bien porté son nom.
Paranoid Android
"Pluto" était l'un des mangas les plus attendus de ces dernières années. D'abord parce qu'il s'agit d'une reprise d'un fameux épisode de l'"Astro" du dieu Tezuka. Ensuite parce qu'elle est l'œuvre de son fils spirituel, Naoki Urasawa, créateur de "Monster" et "XXth Century Boys". Verdict.
Un univers dans le creux de la main
Quasiment inconnu du grand public, Jordan Thomas est pourtant l'un des seuls développeurs capable de rivaliser avec Valve dans le genre délicat du FPS narratif. Après avoir signé le meilleur passage du premier "Bioshock", il assure aujourd'hui le poste de directeur artistique pour ce second épisode très attendu. Retour à Rapture en compagnie d'un maître de l'immersion.
Narcotiques acéphales
Après "Des os dans le désert", Sergio González Rodriguez poursuit son exploration de la violence avec "L'Homme sans tête", investigation sur la guerre entre les cartels de la drogue et sa nouvelle mode, la décapitation. Un objet hybride et fascinant, à la croisée du documentaire, du texte théorique et de la fiction.
La thinking machine
Semi-succès ou demi-échec ? Le "Sherlock Holmes" de Guy Ritchie, c'est surtout l'histoire d'une nouvelle désillusion : malgré ses 200 adaptations au compteur, cette icône du XIXe siècle victorien n'a toujours pas eu le film qu'elle mérite. Explications.
Le jeu de la vérité
Pour son dixième album, le songwriter américain Stephin Merritt de The Magnetic Fields s'est payé des vacances à la nature, guitare folk en bandoulière. Mensonge ou vérité ?
L’étrange histoire de Mark Zuckerberg
Dans "La Revanche d'un solitaire - La Véritable histoire du fondateur de Facebook", Ben Mezrich reconstitue les faits qui ont marqué la naissance du célèbre réseau social. Il dépeint son créateur, Mark Zuckerberg, en clair-obscur, sans jamais l'humaniser. Freaky.
Remixed by Jonathan Coe
Pilier de la littérature expérimentale anglaise des années 1960, B.S. Johnson (1933-1973) sort de l'oubli grâce au romancier Jonathan Coe, qui lui consacre une bio monumentale. Il nous parle de son amour compliqué pour Johnson et du bel objet littéraire qui en résulte.