Comment google a transformé nos cerveaux

Kathryn Bigelow

Coïncidence : le retour en grâce du film de guerre sonne nos retrouvailles avec la plus douée des réalisatrices américaines : Kathryn Bigelow. Entre cauchemar topographique et désamorçage permanent, son "Démineurs" ("The Hurt Locker") rend le genre à son horizon primitif : un homme, un terrain, une mission.

Joakim

Faux modeste et vrai sentimental, le producteur de musique électronique français Joakim ne démord pas d'une noble ambition : concilier robotique méticuleuse et sauvagerie rock, armature pop et techno intrépide, charpente électronique et poutres acoustiques, sur le tout nouveau "Milky Ways". Ignition.

REntrée littéraire de 7 à 77 ans

Y a-t-il un âge idéal pour publier son premier roman ? Du petit prodige à peine pubère au vétéran proche de la retraite, Chronic'art rassemble les générations et trace la courbe de croissance des premiers romans de cette rentrée 2009.

Martin Veyron

Formidable Martin Veyron : le créateur de Bernard Lermite et d'Edmond le cochon n'a rien perdu de son mordant pour croquer le ridicule de l'époque. Blessures d'amour propre, fausse suite à L'Amour propre, est une vraie réussite.

Les studios parisiens

Deux mois après "Wolfgang Amadeus" de Phoenix, "La Reproduction" d'Arnaud Fleurent-Didier et "Love 2" de Air confirment la tendance : grands disques de studio, ces trois albums montrent à quel point l'enregistrement made in Paris est devenu une expérience hybride, à mi-chemin des grandes cabines seventies et du home-studio "French Touch". Murs d'enceintes lézardés, horloges déréglées, portes entrouvertes : enquête en forme d'état des lieux.

Jocelyne Bonnerave

Avec "Nouveaux Indiens", premier roman sauvagement jouissif, Jocelyn Bonnerave entre en littérature sous les signes du polar détourné, de l'humour absurde et des versets d'avant-garde. Rencontre avec un ethnomusicologue mystique, vraie révélation de cette rentrée.

Fiery Furnaces

"I'm Going Away", nouvel album de Matthew et Eleanor Friedberger, aka The Fiery Furnaces poursuit l'entreprise d'investigation et de détournement des gimmicks pop anglo-saxon, en une huitième merveille de disque-concept, un portrait de femme apocalyptique. Toujours le meilleur groupe de rock du monde, toujours à l'aise.