Nos politiques arrachés à mon journal
La bataille de Paris
Yann Moix
Joachim Son-Forget
Ma lettre à Macron
En direct de Montceau-les-Mines
Janvier 2019. L’ancien ministre Thomas Thévenoud revient sur ses terres, à Montceau-les-Mines. Au cœur de la Bourgogne, dans l’ancienne ville minière désaffectée, la révolte des Gilets jaunes vient d’exploser. Récit.
Pour qui votez-vous Francis Lalanne ?
Poète, chanteur et acteur franco-uruguayen, Francis Lalanne est investi depuis son adolescence dans le champ politique français. Il s’est présenté plusieurs fois, sans succès, aux élections législatives sous la bannière écologique. Mais voilà : depuis le mouvement des Gilets jaunes, ce libre penseur, volontiers antirépublicain, met toute sa puissance d’action et de parole au service d’une idée : remplacer la politique politicienne par la politique citoyenne. Avec une invention de son crû qui pourrait se révéler intéressante sous un aspect fantaisiste : le dadisme.
Delphine O
Delphine O était sur un siège éjectable. Suppléante de Mounir Mahjoubi, elle a dû laisser sa place de député à l’ex-secrétaire d’État au numérique. Pendant deux ans de mandat, la sœur de Cédric O, polyglotte aux belles études, que l’on croisait presque plus souvent à l’étranger que dans sa circonscription, se consacrait à sa passion : la diplomatie. Surtout à destination de l’Iran dont Delphine O parle la langue.
Anne Hidalgo
Certes, elle n’est pas encore entrée en campagne. Mais en s’affichant comme une personnalité affranchie des partis et de la politique politicienne, Anne Hidalgo, en pleine remontada, s’attaque déjà au futur candidat de la REM. Quel qu’il soit, celui-ci sera en effet soupçonné d’avoir d’abord été élu par le président de la République.
Au PSG, le ballon rond est carré
Le Carré comme on l’appelle, c’est-à-dire la très convoitée tribune VIP du Paris Saint-Germain, a toujours cultivé l’entre-soi. Chaque soir de match, politiques, grands patrons et vedettes du show-biz communient dans leur amour du football. Mais le rachat du club par le Qatar a fait changé les dimensions du Carré. Entre standing en hausse et internationalisation, la Ville de Paris y a beaucoup moins sa place que jadis.
Marcel Campion
« Foutre toute cette bande de bons à rien dehors ! »
Gaspard Gantzer
Dans la course à la Mairie de Paris, Gaspard Gantzer fait pour l’instant figure d’outsider. Du programme de l’ancien conseiller du président Hollande, on ne connaît jusqu’à présent qu’une seule mesure phare : sa volonté d’en finir avec le périphérique. Nous avons demandé à l’écrivain Johann Zarca de faire son portrait à l’arrache, entre deux bibines. Plus underground, tu meurs.
La bataille de Paris
Depuis 1977, la première ville de France n’a connu que deux couleurs. Après la domination des barons du RPR, l’ère socialiste est désormais menacée par LREM, qui espère capitaliser sur les scores vertigineux de son chef à la présidentielle. Aussi les prétendants sont-ils légion à espérer tourner en 2020 la page Hidalgo. La majorité rose-rouge-verte sortante, fragilisée par plusieurs dossiers mal gérés, a-t-elle dit son dernier mot ? Quel chef pour la droite parisienne ? Que pèsent réellement les candidats partis en solitaire ? Et si les insoumis étaient les prochains faiseurs de roi ? À dix mois de l’élection, les états-majors cherchent encore la clé d’un scrutin beaucoup plus serré qu’il n’y paraît.
Lâcher la grappe à la nuit
Après une décennie noire dans les années 2000 où l’activité nocturne de la capitale avait considérablement décru au profit de Londres ou Berlin, LES NUITS PARISIENNES SONT REDEVENUES HYPE. Mais comment arbitrer entre ceux qui veulent s’amuser la nuit et ceux qui veulent dormir? Pour ce faire, la municipalité a accouché d’un « Conseil de la nuit », où chefs d’établissements nocturnes et riverains n’en finissent pas de s’écharper au sujet des nuisances sonores. Paris by night contre parias by night ?
Karl Olive
Figure montante de la droite, Karl Olive a su s’appuyer sur le football et sa ville de Poissy pour s’imposer comme l’un des élus de terrain qui comptent chez les Républicains. L’ancien journaliste de Canal + aux réseaux plus qu’étoffés ne compte pas s’arrêter là. Surtout depuis qu’il s’est lié d’amitié avec Emmanuel Macron lors d’un concert d’Elton John. Portrait.
Le Lyon jaune
Le maire de Lyon, Gérard Collomb, avait prévenu son successeur au ministère de l’Intérieur : la société française était fracturée. Peu de temps après, les premiers gilets jaunes s’attroupaient place Bellecour, occupaient des ronds-points, des parkings et des péages en périphérie lyonnaise. Notre correspondante dans la région, Anne-Sophie Chazaud, nous raconte quatre mois du mouvement Gilets jaunes dans la capitale des Gaules, entre gaz lacrymogènes, cahiers de doléances et vols d’hélicoptères.
Stéphane Fouks
Dans la bibliothèque de...
C’est la Butte finale !
Il n’y a pas si longtemps, Montmartre, ce délicieux village planté au cœur de Paris, était peuplé d’une population fabuleuse. Le charme de ce lieu était alors si envoûtant qu’il attirait inévitablement peintres, artistes et personnages en rupture de ban, cherchant à échapper aux fumées noirâtres qui asphyxiaient alors la capitale. On y faisait aussi de la politique avec une fantaisie et une radicalité qui nous manque cruellement aujourd’hui. Voici donc une petite histoire illustrée des candidats fantaisistes de la Butte Montmartre.