Selon une étude récente, les enfants de familles religieuses seraient moins altruistes que les autres. Quelle portée attribuer à ce résultat ?
La maîtrise de soi
La religion rend-elle égoïste ?
Testostérone
L’hormone des justiciers
Des magiciens au laboratoire
Un bon prestidigitateur peut nous faire croire presque n’importe quoi. Car il sait exploiter certaines failles de notre cerveau.
Condamnée à jouir
Être constamment sexuellement excité(e) et avoir des orgasmes par simple contact : est-ce le paradis ou l’enfer ? Pour les personnes atteintes du syndrome d’excitation génitale persistante, la véritable question est : comment sortir de ce cauchemar ?
La dépression dans le monde
La dépression est un des premiers maux qui frappent l’humanité. Quelque 350 millions de personnes sont touchées. Mais près de la moitié de la population mondiale vit dans un pays possédant moins de deux psychiatres pour 100 000 habitants.
La mauvaise humeur est-elle contagieuse ?
Le chien de Pavlov
La découverte du réflexe conditionné par le célèbre médecin et physiologiste russe a profondément influencé la psychologie moderne.
La volonté à l’épreuve
Le self-control n’est pas qu’une vertu puritaine. C’est une clé psychologique du succès dans de nombreux domaines, aussi bien professionnels que personnels.
Walter Mischel
La maîtrise de soi s'apprend
Contrôler son cerveau pour réussir
Peut-on mieux contrôler ses impulsions pour atteindre ses objectifs ? Oui, car notre cerveau est plastique. Jour après jour, renforcer nos circuits cérébraux de la maîtrise de soi nous offre les outils de nos ambitions.
Attentats, état d’urgence peut-on maîtriser sa peur ?
Si elle ne peut être entièrement éliminée, l’angoisse peut – et doit – être maintenue dans des limites raisonnables.
Prêtons attention à notre attention !
Les évolutions de notre monde provoquent de plus en plus de pollutions attentionnelles pour notre esprit. Apprendre à les éviter est nécessaire pour atteindre nos objectifs.
Fatima
Peut-on se relever d’un traumatisme en racontant sa propre histoire ? C’est ce que suggère ce film de Philippe Faucon, qui évoque le pouvoir des mots pour transformer la souffrance.
Hypnose, acupuncture…
Comment évaluer leur efficacité ?
Pourquoi le bonheur vient avec les années
En vieillissant, nous devenons généralement de plus en plus heureux, en dépit de pépins physiques plus fréquents. L’explication tiendrait à un phénomène psychologique appelé « effet de positivité ». Les chercheurs en analysent les mécanismes.