Elles s’appellent Or, Omer, Raz, Idan... Israéliennes, elles ont entre 19 et 22 ans. Objecteurs de conscience, elles ont refusé d’effectuer leur service militaire obligatoire, au prix de séjours répétés en prison.
Slurp
Israël, la prison plutôt que l’armée
Riad Sattouf, le meilleur d’entre nous...
La difficulté de devenir soi tout en se conformant aux archétypes imposés par la société, c’est le thème de prédilection de toute l’œuvre de Riad Sattouf. Grâce à un don d’empathie et une sincérité autobiographique désarmante (voir Ma Circoncision ou Manuel du puceau), Riad – via le rire – devient le porte-voix des ordinaires, des invisibles, des opprimés qui doivent imposer leur existence malgré les autres. Se normer ou non. Assumer sa différence.
MAM, la légionnaire du sarkozysme
Ex-représentante d’un courant gaulliste plongé dans une lente agonie, Michèle Alliot-Marie a-t-elle dû mettre ses convictions en veilleuse pour entrer au gouvernement Sarkozy ? Si les mauvaises langues persiflent qu’elle n’en a jamais eu, l’actuelle ministre de la Justice va pourtant devoir porter au mois de janvier l’un des projets de loi les plus rétrogrades de ces vingt dernières années : celui de la suppression annoncée du juge d’instruction. Solidaire, Causette lui souhaite bon courage !
Dominique Desanti ou l’art du mariage en CDD
Aux questionnements récurrents sur la conduite d’un couple, les barrières culturelles et le manque d’imagination répondent obstinément par l’extrême : sois fidèle ou quitte-moi. Pourtant, il est des parcours qui encouragent à réinventer sans cesse des solutions adaptées à nos sentiments. On peut refuser l’hypocrisie de l’idéal conjugal traditionnel sans refuser l’amour, ni verser dans un mode de vie excessif et destructeur. Écrivain, biographe, journaliste, Dominique Desanti a connu tous les mouvements du XXe siècle : la guerre, le communisme, le féminisme... Mais c’est du couple, très libre, qu’elle formait avec son mari, le philosophe des mathématiques Jean-Toussaint Desanti, qu’il sera ici question. Free love forever !
Anti-IVG, du commando au camouflage
Oubliés, les commandos anti-IVg ! Le mouvement provie privilégie désormais la discrétion de l’écoute téléphonique et investit les forums Internet. Pas bête. La violence et les discours religieux radicaux n’ayant pas fait la preuve de leur efficacité, certains militants ont décidé d’avancer masqués. Mais derrière l’écoute, le conseil amical et compatissant, le but reste le même : empêcher les femmes d’avorter quelle que soit leur situation.
Lingua de profundis
La langue à tout faire Langues de bêtes Langue de boeuf Autour du monde
Une histoire d elogement social
L’expression « logement social » désigne, depuis 1850, un logement soumis à des normes de salubrité et à bas loyer. Du logement des ouvriers du XIXe à la reconstruction d’après-guerre, l’État est obligé de reprendre la main sur la question du bien (re)loger, et s’implique de plus en plus dans le financement de ces projets. Petite rétrospective, à l’heure où les caisses de l’État étant vidées par la crise, le gouvernement pousse les sociétés HLM à vendre une partie de leur parc pour financer la construction.
Tony Gatlif filme ton nom
Le 24 février prochain sortira Liberté, le dernier film du réalisateur Tony Gatlif. Il y raconte, à travers le parcours d’une famille tzigane, le génocide dont a été victime ce peuple pendant la seconde guerre mondiale. La bande originale, composée pour l’essentiel par le réalisateur et Delphine Mantoulet, tient un rôle essentiel dans ce film. Elle est le mode d’expression privilégié de ce que Tony Gatlif veut faire découvrir : l’âme tzigane.