Les faubourgs de Kinshasa ont été son Actors Studio. Repérée parmi les vingt mille gamins qui survivent dans les rues de la capitale congolaise, Rachel Mwanza, 17 ans, a décroché le premier rôle de Rebelle, du Canadien Kim Nguyen. Une prestation couronnée par plusieurs prix d’interprétation et par une nomination aux Oscars pour le film, une trajectoire de conte de fées racontée dans une biographie à paraître. Gros plan sur une actrice-née.
55 raison de résister à la tentation
Tout conte fée
Benoîte Groult : “Il faut du temps pour oser être libre”
Chaque mois, une personnalité raconte son dépucelage citoyen dans l’isoloir
Les stéréotypes au piquet
Avec l’«ABCD de l’égalité», le gouvernement dote l’école d’un outil pédagogique visant à déconstruire les stéréotypes sexuels. Cette initiative irrite au plus haut point les opposants au mariage pour tous, qui crient à l’introduction de la « théorie du genre ».
Touche pas à mes discriminations
Début octobre, treize personnes qui attaquaient l’État pour contrôle d’identité au faciès ont été déboutées. Une décision qui nie la réalité du profilage ethnique dans la police.
Au femmes préhistoriques, le droit à l’Histoire
Il n’y a pas si longtemps, au xvie siècle, Copernic avait démontré que c’était la Terre qui tournait autour du Soleil, et non l’inverse. Ce bouleversement, que Freud a qualifié de «blessure narcissique», a fait basculer l’homme dans une autre relativité : de central, il devenait satellite. C’est une humiliation de cet ordre que l’on peut lire, en sous-texte, dans l’étude de l’archéologue américain Dean Snow publiée en octobre dans la revue American Antiquity. Le chercheur a étudié les fresques de huit grottes rupestres, notamment dans le sud de la France, et a conclu, grâce à l’indice de Manning (qui détermine le genre d’un individu suivant la lon- gueur de ses doigts), que 75 % des mains peintes au pochoir appartenaient à des femmes. Malgré le sérieux de l’étude, plusieurs scientifiques ont modéré ses conclusions: si des femmes ont pu reproduire leurs mains grâce à cette tech- nique, rien ne prouve qu’elles soient les auteures des repré- sentations d’animaux attenantes!
Lost in prostitution
55 raisons de résister à la tentation
Western en Helvétie
Une arme pour deux habitants, la législation la plus libérale d’Europe et un lobby ultra puissant font de la Suisse le pays le plus accro de la gâchette après les États-Unis et le Yémen. Balade dans une contrée où le lait de vache tourne à l’aigre.
Les motels du désir
Sexcity, toi et moi, Je t’aime... ils portent des noms fantaisistes ou suggestifs, pullulent dans tout le pays et se posent en paradis des amours clandestines. miroirs d’une société corsetée par les tabous et phagocytée par l’église, ces établissements sont la fesse cachée du très conservateur Chili. À la veille du scrutin présidentiel, déambulations pas très catholiques.
Une poupée pour Maurice
C’est l’histoire d’une jolie petite poupée de chiffon. Tresses en laine jaune, robe en dentelle et yeux bleus brodés. elle appartenait à Jacqueline Quatremaire. Aujourd’hui, elle repose sagement sur une étagère du fonds Thorez-Vermeersch, aux archives municipales d’Ivry-sur-Seine. l’incroyable destin de cette poupée rend hommage aux héros ordinaires, méconnus et oubliés de la résistance.
Un orgaste c’est bien, un orgasme c’est mieux
On vous somme d’orgasmer ? « Encore faudrait-il savoir faire l’amour ! » réagit Élisa Brune, qui a consacré de nombreux livres à la sexualité féminine. Selon elle, « il reste encore beaucoup d’idées fausses à balayer et de nerfs cachés à titiller, si nous voulons explorer notre potentiel orgasmique ». Au lieu de nous intéresser à cela, nous nous glissons dans la conformité qui nous impose d’être sédui- sante et, surtout, un bon coup. On hurle pendant l’amour, comme au cinéma, et puis aussi on crâne devant les copines quand on a réussi à s’enfourner un sex-toy profilé... Attention, ça peut faire mal ! Commencez donc par un doigt ! Et je ne rigole pas. Car, pour enfin devenir auto- nome sexuellement, être à l’aise avec son corps, il faut l’explorer. N’oubliez pas que nous avons, et nous seules, un organe qui n’est dévolu qu’au plaisir : le clitoris (voir Causette #4). « Le plaisir sexuel, ça se travaille, comme on tra- vaille son piano », affirme Élisa Brune. C’est une chose de savoir se faire grimper aux rideaux, mais sachez que, dans ce cas-là, vous venez d’avoir un orgaste. C’est-à-dire la décharge des phénomènes physiologiques qui accompagnent le réflexe d’excitation sexuelle. Ça fait du bien et ce n’est pas si mal. Quant à l’orgasme, on va dire que c’est la même chose, la décharge émotionnelle en plus. D’un côté, l’excitation sexuelle, de l’autre, le plaisir complet... La recette d’un orgasme réussi, eh bien, ça n’existe pas, et Dieu merci ! C’est une histoire secrète entre nous et le monde. Comment on l’envisage, comment on s’approprie l’air frais du matin et le regard de la personne aimée posé sur notre épaule.
Portfolio : Mère et fils
De la tendresse. Le photographe français Denis Dailleux, installé au Caire depuis sept ans, ne cesse de montrer la générosité du peuple égyptien, dont il est tombé amoureux voilà quinze ans. Mère et fils est certainement sa série la plus personnelle. Avec pudeur et délicatesse, il nous emmène dans l’intimité de ces familles, où l’amour absolu des ces fils bodybuildés résonne comme une ode à la mère. Universellement touchant.
Vittorio Mastroianni
Vittorio c'est l'autre Mastroianni. A 73 ans, dont trente-deux passés au fond des mines du Pas-de-Calas, cette ancienne "gueule noire" est l'acteur d'une histoire ouvrière en voie d'extinction. Pour "Causette", le plus ch'ti des Italiens projette le film de sa vie.