Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ont inventé une technique de protestation qui sait mobiliser l’attention médiatique. Le téton au vent, elles hurlent, courent et crachent leur haine de l’oppression féminine directement au visage de ceux qu’elles estiment en être responsables. Des actions directes féministes qui suscitent, aujourd’hui plus que jamais, autant d’adhésion que de rejet. Dubitative, “Causette” a voulu tirer les choses au clair… en les soumettant à la question. Elles sont arrivées en retard et cabossées à notre rendez-vous. Le matin même, elles avaient envahi Notre-Dame de Paris, et ramassé quelques coups.
Libérez l’homme nouveau
Femen - Des hauts et débats
L’empire du mensonge
Avant de prendre le train, vous vous jetez peut-être sur elle, un peu honteuse. C’est la presse dite people ou “real life”. Ces dernières années, un homme s’est illustré dans ce secteur par la création compulsive de plusieurs dizaines de titres : Frédéric Truskolaski. Pour damer le pion à ses rivaux, le patron s’est donné beaucoup de mal : recours aux faux témoignages, concurrence déloyale, pigistes exploités… Enquête sur une entreprise de désinformation
Internat d’excellence de Sourdun - Marchés publics entre amis
Depuis que Bernard Lociciro, adjoint de Jean-François Copé à la mairie de Meaux, est proviseur de l’internat d’excellence de Sourdun (Seine-et-Marne), les entreprises meldoises picorent allègrement dans la mangeoire de l’Éducation nationale. Au menu de la cantine de ce lycée exceptionnel : marchés publics inattendus et clientélisme de circonstance.
Premiers frissons et peloteurs de première
Militant de la lutte contre le sida, le Dr Kpote intervient depuis une dizaine d’années dans les lycées et centres d’apprentissage d’Île-de-France, de Versailles à Clichy, en passant par Paris, comme “animateur de prévention”. Chaque semaine, il rencontre des dizaines de jeunes avec lesquels il tente de dialoguer sur la sexualité et les conduites addictives. Plongeon en adolescence, sur les rivages de la puberté, en période de forte inondation hormonale…
Il faut libérer l’homme nouveau
Mesdames, mesdemoiselles...messieurs, l'heure est solennelle : l'homme nouveau existe bel et bien, on en a vu ! Oui, en 2013, un mâle peut être non dominant sans être un loser, ou se conduire en chouette papa au foyer sans y perdre son pénis. Seulement, voilà ! A peine cet homme nouveau a-t-il pointé le bout de son nez, qu'on nous annonce déjà.... la fiiiiiiiiin des hommes ! Comprenez : l'égalité des droits, les mutations de la société l'auraient déjà fait disparaître à vitesse grand V. Pour l'homme, le vrai, Aldo Maccione, John Wayne, notre Eric-un-homme-un-vrai... c'est le "burnes-out".
Le Délit de sale gueule frappe aussi les animaux
Pourquoi trouve-t-on « répugnante » l’inoffensive araignée qui nous débarrasse des moustiques et « mignon » le chat qui griffe notre canapé et pisse sur la moquette ? Quand on y pense, ça n’a rien de logique. En vérité, la tendresse ou le dégoût que nous inspirent les animaux est le résultat d’influences sociales, psychologiques ou biologiques… Et les connaître peut aider à apprivoiser ses pulsions.
Prostitution, c’est quoi ce bordel ?
Abolitionniste ou réglementariste ? C’est LA question qui divise tous ceux qui décident de se pencher sur la prostitution. On essaie de la supprimer ou on la réglemente ? Et c’est parti... Moi, j’ai une autre question à vous poser : pensez-vous qu’on en soit encore à devoir disserter pour savoir si c’est bien ou mal de louer son corps pour des services sexuels ? Un débat certes passionnant, aux frontières de la philosophie et de l’éthique. Libre disposition de son corps ou exploitation des femmes ? C’est passionnant, vraiment.
Marguerite Durand, la belle frondeuse
Un quotidien féminin et féministe, qui s’adresse aux femmes en leur parlant de tout : c’est la grande aventure de “La Fronde”, fondé en 1897, en plein âge d’or de la presse, par Marguerite Durand, une ex-comédienne excentrique et flamboyante.
La fesse cachée de la ménagère
"Tout commence un soir de vacances à Barcelone. Lui, mon mari depuis quatre ans, prof à l’université, infidèle, de dix-huit ans mon aîné. Moi, 32 ans, docile, forte libido. Lui, dépressif. Moi, inquiète pour lui. Notre sexualité était déjà compliquée. Pour le soulager, du poppers à chaque fois et du porno à gogo."
Maisons volantes
On a tous rêvé de voler un jour ! Le photographe Laurent Chéhère, lui, fait voler les maisons et nous convie à un voyage imaginaire dans les quartiers populaires de Paris.
Bouli Lanners - La peau de l’ours
Bouli Lanners, il vous dit sûrement quelque chose. Mais si, avec sa dégaine d’ours mal luné, sa mèche grasse qui lui barre le front dans un désordre qu’il ne VEUT PAS contrôler. On l’a vu dans une cinquantaine de films, dont ceux de ses compagnons de route Gustave Kervern, Benoît Delépine, Yolande Moreau, Albert Dupontel, Benoît Mariage, Benoît Poelvoorde. Il est aussi réalisateur. Ses films évoquent toujours la Belgique, l’abandon et la désocialisation, avec une délicate humanité.
Ni Tanjung, artiste malgré elle
Voici un joli conte d’hiver : l’histoire d’une Balinaise de 80 ans, grabataire et seule dans sa chambre sombre, qui ne sait pas qu’elle est une artiste. Elle a été découverte par une Suissesse passionnée d’art brut, Lucienne Peiry, qui a l’art, elle, de passer le flambeau.
Jackie Buet, une précieuse mémoire
Jackie Buet fête ses 35 ans. Ou plutôt ceux du Festival international de films de femmes de Créteil, qu’elle a fondé en 1979 avec Élisabeth Tréhard. Le festival est un véritable trésor de mémoire, désormais numérique : 300 films primés qui ont marqué l’histoire des femmes et du cinéma, ainsi qu’une belle galerie de 270 portraits de réalisatrices. Pour célébrer cet anniversaire, l’INA vous invite à la fête : tous ces documents seront mis à disposition du public sur son site Internet. Petite pause avec celle à qui l’on doit ce trésor.
Solveig Anspach, l’islandaise of Montreuil
Elle tangue entre documentaire et fiction, entre humour et noirceur. Mais offre toujours un cinéma poétique et intimiste. Le dernier film de cette cinéaste venue du pays de Björk, “Queen of Montreuil”, explore un sujet lourd – le deuil – en nous transportant dans un monde féerique
Les histoires de Calamity Dorothy
Figurez-vous que L’Homme qui tua Liberty Valance, le célèbre western de John Ford avec John Wayne, est tiré d’une nouvelle écrite par une femme : l’écrivaine Dorothy Johnson. Oui ! cette histoire de desperados et de duels sous le soleil, devenue un classique du cinéma, fut écrite par une professeure d’université établie, dans les années 50, à… New York !