La guerre d’Algérie n’a pas eu lieu

Quand on ne veut que l’amour

par Grégory Lassus-Debat, Johanna Luyssen · visuels: Christophe Meireis

Quand on a rencontré les trois chanteuses de la Petite Organisation Ultra Féminine, il y a trois ans, on a cru voir des toons. Avant chaque concert, Diva Pouf, Hard Pouf et Aéro Pouf fendent la foule comme des petits canards, en chantant : « Pouf ! Pouf ! Pouf ! » Plus ou moins boiteux et vulnérables, les canetons… Mais joyeusement décidés. C’est pour ça qu’on les suit. Et c’est pour leurs voix, leur humour et leur poésie qu’on les aime.

Guerre d’Algérie, la commémoration fantôme

par Leïla Minano, Julia Pascual, Adelaïde Robault · visuels: Franck Juéry

Vous n’avez rien raté. Nous sommes bien au terme de l’année du cinquantenaire de la fin de la guerre d’Algérie. Et nous n’avons pas vu l’ombre d’une gerbe. Difficile, en pleine année électorale, de jeter du sel sur la plaie toujours béante de l’indépendance de l’ancienne colonie. Censure, exposition repoussée et chantage parlementaire... Les politiques, appuyés par de hauts fonctionnaires bien placés, ont veillé à ce que le couvercle reste fermé. Causette a remonté le fil de cette année commémorative et a démêlé les tractations clientélistes et diplomatiques... jusqu’au plus haut niveau de l’État.

Les Médocs, c’est que pour les mecs ?

par Antonio Fishetti

Avant d’être commercialisés, les médicaments sont testés sur des rats puis sur des humains. Mais, dans les deux cas, les cobayes sont des mâles. Trop compliqué, une femelle. Résultat : effets secondaires, nocivité, efficacité ne sont qu’«extrapolés» aux femmes. Certains scientifiques dénoncent un «biais sexuel» qui fausse les études.

Reportage : Derry, Irlande du Nord. Ces chasseurs de dealers qui menacent la paix

par Johanna Luyssen, Leïla Minano · visuels: Philippe Grollier

À Derry, une milice républicaine antidrogue traque les dealers, leur casse les genoux, les menace de mort, les pousse à l’exil. Et, depuis quelques mois, cette «Nouvelle IRA» s’attaque aussi aux autorités britanniques : policiers, gardiens de prison, juges. Avec des exécutions à la clé et un regain sporadique de violence dans cette région, censée être en paix depuis quatorze ans. Qui sont ces nationalistes qui terrorisent la ville et réclament l’indépendance totale de l’Irlande ? Causette les a rencontrés et a recueilli les revendications de ces hommes prêts à mettre la paix en danger.

Apocalypse 2012 : Beaucoup de bruit pour un lémurien

par Antonio Fishetti · visuels: David Richard

On l’aura compris, le 21 décembre sera LE dernier jour, et seul le pic du village de Bugarach, dans l’Aude, se trouvera épargné. Sauf qu’il n’y a que les médias et quelques illuminés pour y adhérer. En fait, si autant de personnes, croyant en tout un tas d’étrangetés, se rassemblent ici depuis une trentaine d’années, c’est pour bien d’autres raisons.

La guerre du sein n’aura pas lieu

par Liliane Roudière · visuels: Boris Pineau

« J’allaite si je veux, quand je veux, devant qui je veux, dans la presse si je veux. » Notre lectrice Hélène affirme haut et fort son choix dans l’un des nombreux courriers qui ont suivi la publication de notre Quiche estivale « Lâchez-nous les mamelons ». Quiche où nous induisions que les pouvoirs publics, et certaines associations, se liguaient pour confisquer nos seins et les confier à nos délicieux bambins voraces. C’est bien sûr un peu plus subtil que ça. Mais rappelons que dès la grossesse on commence à se dés-appartenir.

A l’arrière des pick-up

par Delphine Henry · visuels: Alejandro Cartagena

Pour montrer l’urbanisation affolante du Mexique, qui rêve de devenir un pays de propriétaires, le photographe Alejandro Cartagena a choisi de s’intéresser aux ouvriers. Chez lui, à Monterrey, troisième ville la plus importante du pays, située dans le nord-est, il a observé le flot quotidien de ces hommes. Parcourant de nombreux kilomètres pour rejoindre les chantiers qui s’étalent tout autour de la ville, ils partagent leur voyage à l’arrière des pick-up. En choisissant un point de vue inattendu, le photographe prend de la hauteur et rend hommage à cette couche sociale souvent invisible, qui profite de la longue route pour rattraper les heures de sommeil, lire ou bavarder, à l’abri des regards.

Thomas Fersen, poète populaire

par Bertand Dicale, Liliane Roudière · visuels: Mathieu Zazzo

Tour de jarret : 33, tour de genou : 38, entrée de tête (sans perruque) : 57... Fersen est un champion de la chanson française. Bâti comme une élégante allumette, il enflamme les salles depuis plus de vingt ans. Il a vendu un million et demi d’albums. Pourtant, l’artiste reste un homme discret, secret. On le dit froid. Lui argumente plutôt d’« une politesse provinciale ».

L’étrange gloire de Saez

par Bertand Dicale

Damien Saez, l’enfant terrible de la chanson française, livre son septième opus, “Messina”, sans promo ou presque, mais qui fait déjà grand bruit. Rencontre avec un artiste au verbe enflammé, féroce contempteur de la société de consommation, qui, tout en refusant de se prêter au jeu de la marchandisation des médias, enregistre des chiffres de ventes insolentes à chaque album.

Spectacle: Une Roz piquante… qui fait du bien

par Souâd Belhaddad

Seule en scène, Nadia Roz campe avec une innocente férocité des personnages hauts en couleur et balance, l’air de rien, un message « drôlement » efficace. Un excellent antidote à la morosité

Clotilde Hesme, l’intraitable

par Isabelle Motrot · visuels: Marion Gambin

Lumière ! C’est le mot qui vient à l’esprit quand Clotilde Hesme vous dit bonjour. On ne sait pas si la lumière vient de son sourire franc ou de ses yeux verts, très ouverts, qui fixent avec passion tout ce qu’elle regarde. Ou alors c’est sa peau, claire sous les mèches sombres. Elle parle avec une volubilité pleine de rires et de silences. Ses sourcils se froncent lorsqu’elle cherche le mot juste, comme un artisan choisit le bon outil. Une artisane, c’est ainsi qu’elle se définit en tant que comédienne. On s’aperçoit peu à peu que, derrière cette présence radieuse, se tient une femme décidée, solide, qui aime se frotter à la réalité de ses rôles

La vie truculente d’une télé engagée

par Isabelle Motrot

Michel Leclerc raconte dans “Télé Gaucho” un moment fondateur de sa vie de cinéaste : son engagement, au milieu des années 90, dans une télé locale, bordélique et géniale. “Causette” a retrouvé la trace de cette chaîne qui inonde encore la TNT de ses programmes atypiques.

voir également

Exit Les 15 restos qui vont cartonner en 2015 · thomas fersen · oldelaf · anne roumanoff · antoine demor
#25
2015-01
1,59 €
Ventilo Numéro 278 · akhenaton · thomas fersen · chinese man · massilia sound system
#278
2011-04
0 €