Un roman hors norme revient sur un fait divers macabre et brosse le portrait collectif d’une génération d’Italiens devenus adultes dans les années 1970.
Le smartphone nous rend-il dingue ?
La maladie du mâle italien
L’empire surestimé de la génétique
La plupart des gènes ont un effet limité sur une maladie donnée, et seul 1 % de notre génome code pour une protéine. Le reste est la matière noire de l’ADN.
Mary Beard
"Rome a révolutionné la citoyenneté"
Le nez sur sa machine
L’utilisation compulsive du smartphone se généralise, bouleversant les relations sociales, amicales et familiales. En filigrane, l’émergence d’une véritable addiction, notamment chez les jeunes, qui ne doit rien au hasard. Le modèle économique des géants de l’Internet est fondé sur la création d’une dépendance chez l’utilisateur.
Submergés, vraiment ?
L’affaire paraît entendue : Internet entraîne une surcharge d’information, qui menace notre capacité de concentration et nuit à l’accès au savoir. Mais ce lamento est-il vraiment justifié ? Socrate s’inquiétait déjà de l’impact de l’écriture sur la pensée. Et l’avènement de l’imprimerie a provoqué une réaction comparable à celui du smartphone. Ces Cassandre avaient tort. Aurions-nous aujourd’hui plus de raisons d’avoir peur ?
Socrate critique l’écriture et les livres
À Theuth, le dieu égyptien qui inventa l’écriture, le roi Thamous objecte que ce nouvel art fera négliger la mémoire et créera de faux savants. Socrate renchérit : on ne peut pas demander à un livre d’expliquer son contenu.
La démangeaison d’écrire
Le désir de se distinguer conduit à un déluge de livres mal pensés, mal aboutis et parfois injurieux. Cette cause de distraction reflète un manque de respect pour le public.
Bad trip à Las Vegas
Un livre de photos d’une rare puissance montre ce qu’il en coûte de se laisser éblouir par les lumières de la « cité du péché ».
Autopsie d’un crime d’état
Le lieu : un bar d’hôtel londonien. L’arme : du polonium 210, substance radioactive produite uniquement par la Russie. Les assassins : deux agents russes proches du Kremlin. La victime : Alexandre Litvinenko, ancien du KGB, opposant à Poutine. Tout cela, la police britannique l’a su en quelques jours. Mais il a fallu dix ans à la justice pour le proclamer.
Ces allemands qui ont fait l’Amérique
Faute d’avoir réussi la révolution en Allemagne, les « quarante-huitards » ont joué un rôle majeur, aux États-Unis, dans la défense de la liberté contre l’esclavage. En exil outre-Atlantique, ils se sont engagés en masse au moment de la guerre de Sécession et ont beaucoup contribué au succès du parti républicain.
1 200 choix impossibles
Faut-il annoncer une terrible nouvelle à un vieillard cardiaque ? Est-il moral de rompre avec son petit ami malade du cancer ? Douze années durant, Randy Cohen s’est efforcé de résoudre les dilemmes des lecteurs du New York Times. Ses chroniques pleines d’humour illustrent les embarras éthiques auxquels nous nous heurtons au quotidien.
La mécanique cachée du vivant
La vie est peut-être venue de Mars. Ou bien elle est née au fin fond de l’océan. Nul n’en sait rien. Mais nous connaissons depuis peu l’extraordinaire machinerie cellulaire, faite de trillions de nanomoteurs sophistiqués. Si petits que le point à la fin de cette phrase en contiendrait des centaines de millions. Si subtils que certains travaillent au milliardième de seconde ! La plupart existent depuis 3,5 milliards d’années.
73 centimètres de génie
Matthias Buchinger est né sans mains ni pieds et souffrait de nanisme. Cela ne l’a pas empêché de devenir l’un des artistes les plus admirés d’Europe au début du XVIIIe siècle. Magicien, musicien, cet Allemand à l’agilité prodigieuse était surtout passé maître dans l’art de la microcalligraphie, qui consiste à former des dessins avec du texte rédigé en caractères minuscules. Une histoire prodigieuse !
Quand l’Angleterre courtisait les Musulmans
À la fin du XVIe siècle, l’Angleterre est politiquement isolée. C’est alors qu’Elisabeth Ire se tourne vers l’Orient.
Gilles Deleuze
Penseur virtuose, Gilles Deleuze a fasciné toute une génération d’étudiants. Il reste, vingt ans après sa mort, l’un des intellectuels français les plus lus à l’étranger. Il a pourtant ses détracteurs : l’inventeur de la « déterritorialisation » et du « corps sans organes » était parfois abscons. Et guère convaincant sur le terrain politique.