Dans un dialogue célèbre, Platon met en scène l’inquiétude de Socrate devant le développement de l’écrit. Cette innovation radicale ne risquait-elle pas de porter atteinte aux acquis de la culture ? Le sociologue espagnol Joaquin Rodriguez dresse un parallèle entre l’inquiétude du philosophe grec et celles d’un père confronté à l’obsession de son fils pour le monde du Web et du tchat.
Internet rend-il encore plus bête ?
Socrate 2.0
Les liens étranges de la lecture et du cerveau
Les enquêtes les plus sérieuses l’attestent : le goût de la lecture se perd, surtout chez les jeunes. Aujourd’hui, on pourrait assister à un retour vers la situation précédant l’ère de la scolarisation de masse, la lecture devenant l’apanage d’une « classe de lecteurs » distincte du reste de la société. La neurobiologiste Maryanne Wolf explique ce que la science peut nous dire sur ce que c’est que lire, depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte.
La génération la plus bête ?
Professeur de littérature, Mark Bauerlein contemple avec effroi les effets des nouveaux médias sur le niveau culturel des jeunes. Analyse classique d’un grincheux ? C’est le point de vue défendu par deux journalistes scientifiques de Newsweek, pour qui rien n’indique que la «net génération» soit plus bête que la précédente.
Petit éloge de la “moi génération ”
Les enfants des années 1980, élevés dans le culte de l’estime de soi par des parents libertaires, sont-ils devenus d’affreux narcisses ? Selon l’essayiste Courtney Martin, ils sont simplement plus désemparés que ne l’étaient leurs aînés face à un monde devenu insaisissable. Facebook, ça fait du bien quand le reste fait mal…
Le culte de l’amateur
Dans un pamphlet qui a fait beaucoup de bruit, le Californien Andrew Keen prend à partie les idolâtres de la nouvelle « démocratie » de l’Internet. Il considère que les sites participatifs comme MySpace ou YouTube favorisent la médiocrité, le narcissisme et le conformisme.
Ne tirez pas sur l’écran !
Débiles, Les Simpsons et Koh-Lanta ? Crétins, Super Mario et Grand Theft Auto ? Loin s’en faut. La sophistication des séries télé et des jeux vidéo coïncide avec la progression du QI dans les pays occidentaux.
Téléphone-moi un roman !
Les jeunes Japonaises ont inventé un nouveau genre littéraire : l’autofiction en épisodes, qu’elles rédigent sur leurs portables. Un filon pour les éditeurs.