Le livre d’Éric Zemmour a suscité une flambée de réactions dans le monde anglo-saxon. Les commentateurs soulignent surtout la pauvreté de l’analyse.
Djihad & islamophobie
“Une baguette mal cuite tartinée de préjugés”
Entretien Erri de Luca : “Je ressens le devoir de la parole contraire”
Écrivain engagé, ancien militant révolutionnaire, Erri De Luca est aujourd’hui en procès pour avoir appelé à saboter le chantier du TGV Lyon-Turin. Dans un pamphlet où il se défend, il nie avoir incité à la violence. Et revendique la responsabilité de la parole de l’écrivain, qui a le devoir de protéger le droit de tous à s’exprimer. Un militantisme ancré dans une enfance à Naples, ville ravagée durant la Seconde Guerre mondiale.
“Je crois au droit d’insulter, mais...”
Près de dix ans avant le massacre de Charlie Hebdo, le dessinateur Art Spiegelman se livrait à un éloge prudent du droit d’offenser. Les caricatures de Mahomet alors publiées par un journal danois, certaines bel et bien insultantes, s’offraient idéalement à la manipulation. D’un côté, l’étendard de la liberté d’expression brandi par l’Occident recouvrait beaucoup d’hypocrisie. De l’autre, islamistes et États musulmans avaient leurs raisons de mettre le feu aux poudres.
Breivik ou le Djihad antimusulman
L’itinéraire d’Anders Breivik est l’une des meilleures expressions du choc des fanatismes contemporains. Le jeune Norvégien qui a tué 77 personnes en 2011 à Oslo et Utøya croyait l’Europe menacée par une invasion musulmane et se prenait pour un Templier volant à son secours. Un « fou solitaire » dont les ressorts font étrangement écho à ceux des djihadistes ? Pas seulement. Breivik incarnait une peur identitaire qui gagne bien au-delà des milieux extrémistes, y compris à gauche.
Au-delà du califat, le rejet de l’Occident
Le rêve d’un État islamique gouvernant tous les musulmans a le vent en poupe. En Syrie et en Irak, mais aussi au Nigeria et au Pakistan, des mouvements rebelles combattent en son nom. Au-delà de ces djihadistes, une majorité de musulmans est attachée à cette même idée, attachement qui témoigne du rejet du modèle occidental par les populations des pays émergents. Une défiance envers les valeurs démocratiques et la laïcité qui trouve un écho jusqu’en Europe orientale. En jeu, les fondations du système international.
On achève bien les Yésidis
L’un des actes terroristes les plus meurtriers qui aient été commis depuis le 11 Septembre a touché en 2007 un village yézidi dans le nord de l’Irak : il a fait près de 800 morts. Yézidis, mais aussi mandéens, Coptes, chrétiens assyriens, chiites turcophones… Au Proche et au Moyen-Orient, la plupart des minorités religieuses, qui plongent leurs racines dans les civilisations antiques et nous relient au passé, sont aujourd’hui menacées par le fanatisme islamique.
L’énigme des enfants meurtriers
Le « Petiso Orejudo », ainsi surnommé à cause de ses grandes oreilles, a commis son premier assassinat à 9 ans, contre une fillette qui en avait 2. Il tuera trois autres enfants et en agressera sept de plus, laissant l’Argentine du début du xxe siècle en état de sidération. Comme le sera plus tard l’Angleterre face aux crimes de Mary Bell, 11 ans, ou de Jon Venables et Robert Thompson, 10 ans. Rien, dans nos sociétés qui associent l’enfance à l’innocence, ne prépare à comprendre les mineurs psychopathes.
Vous êtes sur que vous avez mal ?
Un praticien, confronté chaque jour aux tourments endurés par ses patients, évoque les tâtonnements de la médecine occidentale face à la douleur. Avec des conséquences parfois cocasses, quand le double whisky devient un remède contre l’angoisse existentielle ; mais plus souvent tragiques, quand les hommes de l’art continuent à soupçonner les malades de « simuler ». Lestée de siècles de malentendus, la prise en charge de la douleur reste un parent pauvre de la médecine.
Ainsi parle la forêt
Les animaux d’Amazonie n’ont pas attendu l’homme pour produire du sens et penser. Témoin la façon dont ils guettent l’envol annuel des fourmis coupe-feuilles, ce mets de choix. Les Quechuas qui vivent là le savent bien. Leurs chiens ont une âme et les jaguars sont les chiens des dieux. Voyage au coeur de cette jungle de signes qui sillonnent la nature et nous relient à elle.
Enquête en eau trouble
C’est la chose la plus naturelle et la plus vitale du monde, mais aussi l’une des plus complexes : depuis les Romains, l’accès à l’eau potable est un défi de chaque instant. Il a fallu des siècles d’ingéniosité pour offrir aux Occidentaux cette richesse qu’ils gaspillent de plus en plus. Sait-on que, chez nous, l’eau du robinet est plus sûre que l’eau en bouteille ? Pendant ce temps, 783 millions de personnes dans le reste du monde en sont toujours privées.
La librairie qui ne dort jamais
La librairie Sanlian est bien connue des intellectuels de Pékin. Depuis longtemps, les amoureux de la lecture s’y retrouvent pour fouiner, lire, bavarder… sans forcément acheter quoi que ce soit. Depuis un an, l’établissement ouvre ses portes 24 heures sur 24. Les visiteurs sont nombreux à y passer la nuit, attirés par l’atmosphère chaleureuse. Une façon de réinventer la librairie face à la vente en ligne ou le début de sa transformation en simple lieu de divertissement ?
La revanche de Byzance
« Byzance », « l’Empire byzantin » ? Une pure fiction inventée par un humaniste allemand du xvie siècle et ressassée sans discernement par des générations entières d’historiens. En réalité, jusqu’à sa conquête par les Turcs, Constantinople ne fut rien d’autre que la capitale des Romains après Rome. Une civilisation beaucoup plus brillante et avancée que ne l’ont dit les théoriciens de sa décadence.