A l’aube des années 1990, malgré la corruption et l’inefficacité des services publics, le miracle italien avait eu lieu. Aujourd’hui, après quinze ans de croissance presque nulle, le pays a dévissé. Pourquoi ? Dans leur dernier livre, deux célèbres journalistes italiens fustigent le fonctionnement d’une élite d’abord soucieuse d’elle-même. Rien là de bien nouveau, nuance l’Américain Alexander Stille. Mais, dans une économie ouverte, l’Italie paie aujourd’hui au centuple des décennies de mauvaise gouvernance.
Demain la Chine
Dérive à l’italienne
De quoi riaient les Grecs
Dans l’Antiquité, le rire était au cœur de la vie sociale, intellectuelle et politique. Les tyrans s’en servaient pour affirmer leur pouvoir, les peuples pour le fustiger, les poètes pour divertir et les philosophes pour penser. Aujourd’hui encore, malgré quelques dissonances, les histoires drôles et les comédies antiques amusent toujours l’homme moderne. A deux mille ans de distance, elles semblent souvent familières. Camus, héritier de Démocrite et les blagues « belges » lointaines descendantes des blagues « thraces » ? Mary Beard, professeur de lettres classiques à Cambridge, dévoile l’étoffe dont était vraiment faite l’humour grec.
Faut-il brûler les Bienveillantes ?
Rarement roman aura tant déchaîné les passions. Trois ans après, la parution du livre aux Etats-Unis offre l’occasion de porter un nouveau regard sur ce bestseller. Pour l’écrivain américain Daniel Mendelsohn, ce roman colossal est victime de lui-même : l’inhumaine perversion de son personnage empêche Jonathan Littell de mener à bien la talentueuse exploration de la banalité du mal qui fait la valeur du livre. Retour sur une impasse littéraire.
Des nouvelles de la guerre d’Espagne
La guerre civile espagnole a marqué la littérature du XXe siècle : André Malraux, Ernest Hemingway ou Georges Bernanos ont consacré l’événement par des chefs-d’œuvre. Mais il n’existe pas sur le sujet de grand roman espagnol. L’écrivain Ignacio Martínez de Pisón a eu l’idée de rassembler des nouvelles écrites par les plus grands auteurs du pays. Salué par la critique, Partes de guerra raconte en une série d’instantanés la guerre telle qu’elle fut vécue. Books présente trois de ces textes.