Revenir à l’escudo pour sortir de la crise et mettre fin aux cures d’austérité imposées par la troïka : c’est ce que préconise un économiste dans un ouvrage controversé qui fait grand bruit au Portugal.
Le grand bluff de l’art contemporain
Hors de l’Euro, le salut
Amérique à la dérive
Une grande enquête inspirée par Dos Passos fait pénétrer dans les profondeurs d’un pays aussi secoué par la crise de 2008 qu’il le fut dans les années 1930.
Razzia sur les Françaises
À peine débarqués en France, les GIs se sont laissé aller aux pires débordements sexuels, endommageant durablement les relations franco-américaines. On se réconcilia, un peu, en désignant un bouc émissaire : le soldat noir.
Entretien Liao Yiwu
Arrêté pour un poème, Liao Yiwu a passé quatre ans dans les geôles chinoises, univers fou où il a enduré la violence des gardiens comme des détenus. Il y a découvert, aussi, la force de l’humour, de l’amitié et de la musique face à la barbarie. Depuis sa sortie, il fait œuvre de témoignage et rêve d’une Chine démembrée, où la démocratie serait possible.
Le grand bluff de l’art contemporain
Le courage et la paresse
Entretien Nathalie Heinich
De même que les pourfendeurs des impressionnistes défendaient un modèle classique contre les avancées de l’art moderne, les ennemis de l’art contemporain défendent le paradigme moderne contre cette totale transgression des frontières de l’art. Dans ces conditions, aucune discussion n’est possible.
Les médecins otages des labos
Les informations dont disposent les praticiens sur les médicaments sont complètement biaisées : non seulement les firmes pharmaceutiques gardent par-devers elles les données les plus sensibles, mais les revues scientifiques sont manipulées et les labos noyautent, voire corrompent, les autorités de régulation. La communauté médicale, esclave d’un secteur qui l’empêche de prescrire à bon escient, doit prendre le taureau par les cornes.
La charia et la vraie vie
Chargé d’une multitude de sens, le mot « charia » recouvre une réalité fort éloignée de l’idée que s’en font les Occidentaux. Les châtiments les plus extravagants sont rarement appliqués. La clause d’un contrat peut prévaloir au tribunal sur une injonction coranique. Et, en matière familiale, les femmes gagnent le plus souvent leurs procès.
Tartuffe en Corée
La Corée du Nord n’est pas une nation de zombies dirigés par des fous. Et malgré les bruits de bottes et les rodomontades du printemps dernier, la guerre n’aura pas lieu. Car, dans cette partie où tous les joueurs se tiennent par la barbichette, le premier qui tirera aura une défaite. Et le sait. Il n’y aura pas davantage de changement de régime. Car tout le monde, sauf la population, a intérêt au statu quo.
Ils sont Chinois ces romains !
Depuis quelque temps, les habitants du bourg chinois de Liqian, aux confins du désert de Gobi, en sont convaincus : ils descendent de légionnaires romains enrôlés par les Huns. Le fondement historique de l’affaire est invérifiable, mais la manne touristique, elle, est bien réelle. Plongée dans le kitsch de la Chine profonde.