Si vous recevez un message d’une inconnue et commencez à échanger avec elle, à partir de quel moment serez-vous certain que vous n’avez pas affaire à une machine ? Comme chaque année depuis vingt ans, le prix Lœbner, plus discret que le prix Nobel, récompensera le 19 octobre le logiciel « le plus humain », celui qui est capable de mieux tromper son monde, de se faire passer pour un humain auprès du plus grand nombre possible de juges.
Quand le cerveau défie la machine
Introduction: une double illusion
Un match inégal
Chaque année, une compétition intitulée « test de Turing » oppose des humains à des logiciels. L’ordinateur qui gagne est celui qui parvient à convaincre le plus grand nombre de juges qu’il est un humain. L’humain qui gagne est celui qui parvient à convaincre le plus grand nombre de juges qu’il est humain. Pour l’heure, notre espèce a toujours gagné la partie. Que manque-t-il à la machine pour tromper son monde ?
La singularité Kurzweil
Les plus jeunes d’entre nous assisteront à la naissance d’une ère nouvelle, où la machine supplantera le cerveau humain et où biologie et robotique fusionneront, annonce Ray Kurzweil. Cette vision reflète une profonde méconnaissance de notre esprit.
Le mystère du cerveau humain
Membres fantômes, vision aveugle, autisme… Les lésions du cerveau en révèlent le fonctionnement. Pour Vilayamur Ramachandran, l’anatomie permet ou permettra d’expliquer ce qui nous fait hommes : le langage, la conscience de soi, la créativité, la culture, et jusqu’au sens esthétique. Mais à trop vouloir démontrer…
Le problème de la conscience reste entier
Passant au peigne fin la tentative du neurophysiologiste Antonio Damasio d’expliquer la conscience, le philosophe John Searle y voit un nouvel échec de la biologie.
Le trésor retrouvé de Vivian Maier
Pendant quarante ans, une gouvernante solitaire et secrète a parcouru les rues de New York et de Chicago, son appareil photo en bandoulière. Ses négatifs, découverts par hasard dans une vente aux enchères, révèlent l’incroyable talent de cette artiste inconnue.
Mama Ellen
Elle a quatre fils et s’est séparée de son mari, qui a failli la tuer. Elle a mené une carrière internationale. Elle a été témoin et acteur d’une des guerres civiles les plus sauvages des années 1990. L’étonnante présidente du Liberia raconte sa bataille pour gouverner un pays en ruine.
Adonis: “il n’y a pas eu de révolution arabe”
À mille lieues de l’optimisme ambiant sur l’effervescence politique du monde arabe, le poète appelle à raison garder : nous n’avons assisté qu’à des changements de façade, dit-il. Si des têtes sont tombées, les structures du pouvoir restent intactes.
“Quels cruels pillards nous faisions!”
En janvier-février 1911, les troupes allemandes matent avec une violence inouïe une rébellion indigène sur une île perdue de l’empire, dans le Pacifique Sud. Ponape est mise à feu et à sang, au sens propre. Et, pour la première fois de son histoire, l’Allemagne déporte une population entière.
Le livre est mort, vive le livre!
Ni Facebook, ni l’e-book, ni le déclin des libraires n’annoncent la fin de la lecture. Quels que soient le support et le mode de diffusion, rien ne remplacera jamais la relation entre l’auteur et son lecteur. Des professionnels oubliés, les bibliothécaires, joueront un rôle majeur.
Les raisons du pessimisme
La littérature est un moyen privilégié de nous connaître et de comprendre le monde. Problème : même à l’université, la génération Wikipédia n’est plus formée ni prête à consentir l’effort que requiert une lecture attentive.
La revanche posthume d’Ortega Y Gasset
Injustement décrié pour sa neutralité pendant la guerre d’Espagne, l’auteur de La Révolte des masses était pourtant un penseur de premier plan. À bien des égards prophétique, ce libéral convaincu, laïc, démocrate élitiste, promoteur de l’idée européenne, mettait en garde contre les radicalismes de droite comme de gauche.