Cette année, la célébration du bicentenaire de l’indépendance grecque a donné lieu à un véritable raz de marée éditorial. Tour d’horizon des publications les plus remarquables.
Pourquoi croit-on en Dieu ?
La révolution de 1821
Marie Čermínová
Une biographe tchèque retrace le destin romanesque et hors-norme de l’artiste surréaliste Marie Čermínová, dite Toyen. Une femme rebelle, engagée, inclassable et avant tout fidèle à ses amis.
Mischa Meier
Les déplacements massifs de peuples homogènes et stables venus du fin fond de la Scandinavie ou de l’Asie et qui auraient entraîné la chute de l’Empire romain sont un mythe. En réalité, ces « peuples » barbares sont nés de leur proximité avec l’Empire romain qui, à son insu, leur a donné cohésion et dynamisme.
Aux origines des origines
Après un premier signal en Afrique du Sud il y a 75 000 ans, la pensée religieuse s’affirme dans les grottes ornées du sud de la France. Le message d’immanence de ces œuvres se retrouve quasiment à l’identique dans les peintures rupestres des Bushmen, au xixe siècle. Pour expliquer la naissance du religieux, un anthropologue fait appel à la neurologie. Et s’engage dans le camp des militants de l’athéisme.
Ce que ne nous disent pas les sciences cognitives
La religion est un produit dérivé de la sélection naturelle. L’architecture de notre esprit nous prédispose à croire aux facultés d’intervention d’êtres non observables. Tel est l’enseignement de la psychologie cognitive évolutionniste. Mais celle-ci ne nous dit rien de la diversité de nos croyances, ni de leur évolution culturelle.
L’athéisme l’a-t-il emporté ?
Si, dans une bonne partie du monde, la religion se porte apparemment à merveille, en Amérique du Nord et dans la vieille Europe son ticket ne semble plus valable. Même chez la minorité des croyants, la notion d’un Dieu omnipotent n’a plus cours. Quand et comment ce basculement atil eu lieu ? Et estil bien sûr que nous en ayons fini avec toutes les formes de religion ? Il se pourrait bien que la spiritualité survive à Dieu.
L’endroit où les adultes pleurent
Une anthropologue se penche sur les pratiques évangéliques aux ÉtatsUnis et décrit l’intensité du dialogue qui s’instaure entre Dieu et les fidèles. Elle-même s’est immergée dans ces rites au point d’y participer. L’énigme du religieux, conclutelle, est de comprendre comment les dieux et les esprits deviennent et demeurent réels pour les croyants et ce que ce rendre-réel fait aux humains.
Masahisa Fukase
Masahisa Fukase a photographié de façon obsessionnelle sa femme, son père, des corbeaux, ses chats, et finalement lui-même. Désir d’être l’autre ? De le faire sien ? Ou encore de capter ce qui le lie à son sujet ? Longtemps méconnu en Occident, l’énigmatique Fukase est l’un des représentants les plus célébrés de cette « nouvelle photographie japonaise », libre et crue, née dans les années 1960.
En Bulgarie, dans le labyrinthe du “Dossier Gary”
Vers la fin de sa vie, Romain Gary se plaisait à narrer ses mésaventures de jeune diplomate en poste dans la Bulgarie communiste, où il aurait même été photographié en posture délicate par les services secrets... Il n’imaginait certainement pas qu’un jour les archives allaient s’ouvrir et raconter, peut-être, une autre histoire que la sienne.
Trop sensible pour ce monde toxique
Soudainement, ou alors petit à petit, leur corps fait barrage : nourriture, habitation, atmosphère, tout devient souffrance. Ces « sensibles », sujets aux maladies environnementales, seraient quelque 55 millions aux États-Unis. Le journaliste Oliver Broudy a mené l’enquête sur ces individus qui, à l’instar des canaris qui annonçaient les coups de grisou dans les mines, devraient nous alerter.
Vendre la peau de l’homme après l’avoir reliée
Dans l’Europe du XIXe siècle, le summum du raffinement consistait à posséder dans sa bibliothèque quelques ouvrages reliés en peau humaine. Aujourd’hui, ces livres fascinent les amateurs d’histoires macabres et se vendent à prix d’or au sein d’un petit cercle de collectionneurs. Mais ils posent question : la plupart d’entre eux ont été reliés avec de la peau prélevée sans autorisation par des médecins peu scrupuleux.
Pédagogie, démagogie : même combat
En faisant peau neuve, le musée Carnavalet s’est mis au diapason de la démission culturelle en cours. « Louis XIV » s’écrit désormais « Louis 14 » ! Sous les lazzis de nos amis italiens.
Timochenko
Rodrigo Londoño, alias Timochenko, a été le commandant des Farc, une guérilla qui a fait régner la terreur en Colombie pendant plus de cinquante ans. En 2016, il a signé un cessez-le-feu avec le gouvernement colombien, et des milliers de combattants ont rendu les armes. Aujourd’hui, plusieurs d’entre eux ont repris le maquis, menaçant le processus de paix. Londoño demande pardon, mais il ne s’attend pas à être pardonné.
Thorstein Veblen
Né dans une famille norvégienne ayant émigré aux États-Unis au milieu du XIXe siècle, l’auteur de Théorie de la classe de loisir fait toujours figure d’iconoclaste. Critique acide de la grande bourgeoisie d’affaires américaine, Thorstein Veblen émettait de sérieux doutes sur le bien-fondé de la théorie économique « néoclassique ». Il plaidait pour ancrer sa discipline dans les réalités de l’Histoire, de la sociologie et de la psychologie.
Un “mère courage” version carioca
Márcia est une femme au caractère bien trempé, aimée de ses collègues de l’hôpital et de ses voisines de la favela, mais dont l’indocile fille, Jacqueline, file un mauvais coton. Dans cet univers réaliste où coexistent tout à la fois la solidarité et la délinquance, petite et grande, Márcia devra, amour maternel oblige, faire des choix difficiles.