L’espérance de vie a doublé en deux siècles, passant de 40 à 80 ans. Selon les démographes, elle va continuer à augmenter, pour atteindre bientôt 100 ans. Tandis que des cohortes de scientifiques cherchent les moyens d’améliorer les chances de survie et les conditions de vie à un âge avancé,certains annoncent la possibilité de repousser la mort au-delà de 120 ans, voire de s’assurer l’immortalité. Comme le montre l’historien des sciences Steven Shapin, c’est l’avatar postmoderne d’un rêve qui remonte à l’Antiquité. Il est indéniable que les biotechnologies apportent de l’eau au moulin de la fontaine de jouvence. Mais la science du vieillissement nous invite à la prudence :il y a de bonnes raisons de penser que le progrès, en l’espèce, tend vers une limite. Savants et philosophes se rejoignent pour identifier maint préjugé. Pour terminer, un éloge de la vieillesse, signé Buffon.
Vivre 120 ans... et plus
Vivre 120 ans... et plus
William Julius Wilson : “Les États-Unis ne sont pas une société postraciale”
Près de 20 % des Noirs vivent encore dans des ghettos. Comme en Afrique du Sud, cette réalité traduit une inégalité socio-économique structurelle, qui affecte les familles les plus défavorisées, nourrit la violence et la consommation de drogues.
Une valeur fausse : Hannah Arendt
Hannah Arendt ne mérite pas l'adulation posthume dont elle fait l'objet. Son oeuvre ne résiste pas à l'épreuve du temps. En particulier, le rapport complexe qu'elle entretenait avec le peuple juif transparaît dans l'usage douteux qu'elle fait des sources antisémites et nazies.
La Sicile frustrée de Brancati
Alors qu’un érotisme de pacotille envahit tout, Alberto Manguel nous invite à redécouvrir les romans de l’Italien Vitaliano Brancati. Loin du voyeurisme gratuit, une réflexion sur l’inassouvissement du désir.
Le problème, c’est qu’on ne peut pas prévoir !
Il est à la mode de penser que la crise de 2008-2009 a signé l’échec de la théorie économique orthodoxe, selon laquelle les acteurs agissent de manière forcément rationnelle. La réalité est différente : la chute de l’URSS a créé un excès de confiance du monde capitaliste, dont les théoriciens ont oublié les leçons de leurs maîtres.
Le mirage des urnes africaines
Quel est l’intérêt d’aller promouvoir et contrôler des élections dans un pays pauvre, si celui-ci n’est pas mûr pour la démocratie ?
Un cas d’autogénocide : les Khmers rouges
Paroxysme de folie collective, la tragédie cambodgienne éclaire d’une lumière crue la dynamique fondamentale qui a nourri la grande tradition hitléro-lénino-stalino-maoïste.
Pourquoi les elfes sont anglais
Au XIXe siècle, les peintres anglais se passionnent pour ces charmants petits êtres ailés. À contre-courant de l’Europe continentale, où l’on préfère représenter la modernité. Pourquoi cette fibre féerique ?
La narcolittérature
Un succès phénoménal Trafic de drogue, corruption, fusillades, assassinats, enlèvements, décapitations : au Mexique, la réalité dépasse la fiction, et l’inspire… Un nouveau genre, la narcolittérature, a envahi les librairies.
La revanche d’Anastase Ier
Cet empereur byzantin méconnu est de ceux qui ont façonné l’Europe. Il avait anticipé la division du monde méditerranéen après la chute de Rome. Une nouvelle biographie lui rend justice.
Django, légende du siècle
Le guitariste tsigane a joué pour les SS et séduit Duke Ellington. Sa musique continue d’électriser. Quel était son secret ?