Crise : l’effet panurge

Crise : l’effet Panurge



En créant le personnage de Panurge, Rabelais évoquait un trait du comportement humain. Un trait déjà bien répertorié, dont une métaphore transparente faisait rire sans peine le lecteur du XVIe siècle. S’inspirant des travaux de psychologues, des économistes s’interrogent aujourd’hui sur les moyens d’intégrer les comportements irrationnels prévisibles dans l’évaluation des risques. Mais le sujet ne fait pas rire tout le monde.



Google et l’avenir du livre

En promettant de mettre en ligne les livres du monde, Google entend réconcilier Internet avec la lecture profonde. Patron des bibliothèques de Harvard, l’historien Robert Darnton explique son enthousiasme et ses réserves.

Chronique de la dissidence ordinaire en Corée du Nord

Aux antipodes de l’image qu’en donnent les experts et les médias, la Corée du Nord change, malgré la répression d’un régime plus crispé que jamais. C’est d’ailleurs pourquoi cette vision peu commune de la vie en Corée du Nord ne se trouve presque nulle part ailleurs que… dans des romans.

Le Mythe Lévi-Strauss

Le monde anglo-saxon n’a guère succombé à la fascination des intellectuels français pour l’œuvre de Claude Lévi-Strauss.Pour son centième anniversaire, Books republie l’article écrit en 1965 par Edmund Leach. Le célèbre anthropologue britannique y affiche sa perplexité mêlée d’admiration.