Ce Berlinois, amoureux de la bière, avoue en avoir goûté plus de 500 sortes différentes. Avec Florian Sternke et Robert Pazurek, il a créé Bierindex.de, l'un des plus importants sites en ligne d'Allemagne spécialisé dans la bière. Il répertorie les meilleures cervoises allemandes, françaises, belges... Rencontre avec un homme pour qui la dégustation de bière est tout sauf une affaire à prendre à la légère.
Numéro 63
Dirk Hoplitschek
Des Türkische Imbisse ?
Vous ! Jeune Berlinois d'adoption, vous croyiez dur comme fer à la devise « Döner macht schöner » (« le döner rend beau »), mais il faut se rendre à l'évidence : un Döner avant le Berghain, un autre après, au petit- déj', seulement deux Döners en 24 heures et vous commencez à ressembler à ce qu'il y a dedans ! Si vous voulez essayer un autre genre de Good Food Fast à la turque, Berlin Poche propose ici une petite sélection de mets rapides typiques.
Du cirque à la sauce berlinoise
Dans le milieu de la jonglerie, Stefan Sing est reconnu pour son agilité et sa créativité. L'artiste allemand, qui jongle depuis 25 ans, livre avec allégresse et recul sa vision du cirque. Rencontre dans un petit café de la Bergmannstraße.
Les arts du cirque
Le cirque ne se résume pas qu'aux numéros de clowns et qu'à dompter des animaux, c'est bien plus que cela. La scène berlinoise regorge de différents endroits où pratiquer cet art à part entière. Clément Giraud, fon- dateur de Karakuli, connaît les meilleurs lieux d'entraînement sur le bout des doigts. Il nous a donc été d'une aide précieuse dans le but de vous proposer les bons plans cirque berlinois...
La Cryptoparty
Protéger votre vie privée, c'est important, et pas aussi difficile que l'on ne pourrait le croire. La preuve : on a bien réussi, nous !
La der des ders
Inauguré en janvier, le Themenjahr 1914-2014, Aufbruch. Weltbruch consa- cré à la Première Guerre mondiale se poursuit en juin avec une sélection d'ex- pos à la fois historiques et artistiques...
Entre dehors et dedans
La prochaine mise en scène signée Peter Atanassow et produite par aufBruch, Die Maschinenstürmer, aura lieu en plein air, dans l'enceinte de la prison JVA Tegel. Ernst Toller écrivit en détention cette pièce qui traite de l'échec de la révolution des travail- leurs et du rapport au temps libre durant les premiers pas du capitalisme industriel. Rencontre avec le metteur en scène.
Violette, l’écriture au cinéma
Après le succès de Séraphine en 2008, le réalisateur Martin Provost est venu à Berlin lors de la dernière Französische Filmwoche pour la promotion de son dernier long- métrage, Violette. Un biopic fort et touchant sur la vie de l'auteure de La Bâtarde, servi par les performances remarquées d'Emmanuelle Devos et de Sandrine Kiberlain.
Un Don Juan érotique et facétieux
Le chorégraphe italien Giorgio Madia fait revivre le libertin le plus connu de la litté- rature. Après des succès comme Cinderella, Alice's Wonderland et Swan Lake, l'artiste choisit de mettre en scène Don Juan. Une version sensuelle et énergique des flirts du maître de la séduction.
Tatwerk Berlin
Tatwerk a été créé en 2008 par le Chilien Samuel Nuñez avec l'intention de construire un espace de formation et de recherche pour les arts perfor- matifs contemporains. Depuis 2012, l'Espagnol Marc Carrera a repris la direction, inscrivant son travail entre la recherche, la pratique théâtrale et l'activisme politique. Un espace d'expérimentation rare s'est ainsi instauré et se fait peu à peu son nom.
Jazzdor 2014
Le Jazzdor est curieux du monde. Le 4 juin il invite Benat Achiary, poète basque, et Erwan Keravec, sonneur de cornemuse pas comme les autres. Attaché à sa région d'origine, la Bretagne, où il retourne régulièrement pour jouer en duo avec son frère Guénolé, Erwan métamorphose son instrument dans le milieu de la musique et de la danse contemporaine. Improvisateur et compositeur, sa pratique questionne l'inexorable mutation de l'identité culturelle.
Young Euro Classic
Le Young Euro Classic donne cette année encore la possibilité à de jeunes et talen- tueux musiciens classiques, venus du monde entier, de se produire à Berlin et surtout de jouer ensemble et d'échanger leurs impressions à propos de leur passion. Rencontre avec le pianiste français Romain Descharmes, déjà plein d'idées pour que vive la musique !