Au cours du XIXe siècle, les Expositions universelles s’imposèrent comme un moyen privilégié par les grandes nations pour mettre en scène l’étendue de leur empire et la force de leur industrie. Pleine d’ambition, la jeune nation allemande ne pouvait pas être en reste. Ce fut presque chose faite avec la Gewerbeausstellung de 1896.
Numéro 23
La quasi-expo universelle berlinoise
par Sergio Marx
Celui qui oz
par Patrick Suel
Claro est l'auteur de quelques livres à lui et d’un grand nombre de traductions de la crème anglo-saxonne contemporaine : Vollmann, Pynchon, Rushdie, Selby Jr, entre autres. Il est également découvreur de l’excellent Richard Powers aux éditions du Cherche-Midi et revendique son attachement au XIXe siècle français.
Art avec chauffeur !
par Malte Pieper
Sortez les doudounes fourrées ! Le festival Nacht und Nebel 2010 vous emmène le temps d’une (très certainement !) froide nuit au coeur de chaudes manifestations artistiques.
voir également
Médiapart
Romans 2012, une rentrée littéraire
Dissonances
Maman