Longtemps marginalisé, l’art inuit connaît un essor sans précédent dans les musées. Le fruit d’un long processus de revendication et d’une prise de conscience des institutions, dont témoigne l’ouverture récente de salles dédiées au sein du musée des Beaux-Arts de Montréal.
Les plus belles expos de 2025 !
Au Canada, l’art inuit sort de sa nuit
Le miroir Satellite d’Eileen Gray
Imaginé en 1927 par la designeuse irlandaise Eileen Gray pour sa maison manifeste E-1027, le miroir Satellite édité par Ecart International reste le reflet ultra-symbolique du modernisme.
Charles Stépanoff
Auteur d’études sur le chamanisme et la chasse, Stépanoff redéfinit subtilement dans Attachements, son nouvel essai, la relation des «prédateurs empathiques» que nous sommes avec les autres espèces.
Les plus belles expos de 2025
Plonger dans la fascinante Angkor, admirer Cléopâtre, découvrir les artistes brésiliens dans toute la France, faire la fête à Lille, célébrer Cezanne à Aix-en-Provence, danser sur du disco à la Philharmonie, jouer avec les machines de Jean Tinguely et les Nanas de Niki de Saint Phalle au Grand Palais, contempler les horizons des plus grands peintres... Vaste programme !
À Los Angeles, la planète art en ébullition
Ouverture de musées, mécènes inspirés, arrivée massive de galeries : depuis une dizaine d’années, la scène contemporaine de LA connaît un boom sans précédent. Acmé de cette effervescence, l’événement PST Art, qui explore cette année les porosités entre l’art et la science à travers plus de 70 expositions où se lit parfois le souvenir des figures historiques de la région.
Pietro Paolini
Que sait-on de Pietro Paolini, peintre toscan longtemps ignoré ? Des recherches autour de Caravage ont récemment permis la redécouverte de ce peintre depuis toujours qualifié de «bizarre», qui se distingua par le choix de ses sujets et sa manière inattendue de les traiter. Un ouvrage érudit apporte un nouvel éclairage sur ce fascinant marginal.
La folle saga des galeries d’art en France
En 546 pages, une somme magistrale et inédite fait le récit de deux siècles d’histoire de ces acteurs majeurs de l’art : les galeristes, autant agents d’artistes que marchands. Où l’on croise des figures aussi extravagantes que pionnières, d’Ambroise Vollard à Iris Clert en passant par Aimé Maeght ou Jean Fournier. Aussi enlevé que passionnant !