De Paris à New-York les oeuvres qui ont marqué 2

“Les métiers d’art sont des métiers d’avenir, en phase avec leur époque”

by Françoise-Aline Blain

Récompense pionnière dans la reconnaissance de l’artisanat d’art, le prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main®, 25 ans cette année, demeure un indéfectible soutien à la jeune création.

Grand Egyptian Museum - Un pharaonique chantier de vingt ans

by Françoise-Aline Blain

Au Caire, le futur plus grand musée archéologique du monde a enfin ouvert une partie de ses salles au pied des pyramides de Gizeh, après une pluie de contretemps. Mais l’attente en valait la peine...

Du bois de haut en bas

by Philippe Trétiack

Avec ses 50 mètres, l’une des plus hautes constructions en bois du monde a poussé à l’est de Paris, sur les bords de la Seine. Un pari réussi mais qui atteste les possibles limites de ce genre de construction.

Un divan à New York

by Pierre Léonforte

Disparu en avril 2024, l’architecte et designer italien Gaetano Pesce fut un concepteur prolifique et un provocateur enclin à la controverse. L’édition en série ultra-limitée du canapé Notturno a New York n’a rien d’un coup post mortem : son projet dormait dans les archives de Cassina depuis 2010.

Lesage - Le brodeur du siècle

by Selvane Mohandas du Ménil

Depuis cent ans, la prestigieuse Maison Lesage accompagne la haute couture et le monde de la décoration avec des pièces flamboyantes, gages d’un savoir-faire unique et virtuose révélé dans une scintillante exposition.

La compagnie Baro d’evel réenchante l’avenir

by Daphné Bétard

Acclamé au dernier festival d’Avignon, Qui som ?, avec sa beauté plastique, son humour ravageur et sa force vitale, compose le plus puissant des remèdes contre la morosité.

Noël à la sauce indie

by Jacques Morice

Une grande famille italo-américaine se réunit à Long Island pour les fêtes. Ambiance chaleureuse mais aussi tendue. Entre chronique et rêverie, Noël à Miller’s Point enchante.

La Biennale des imaginaires numériques à la recherche du plaisir

by Florelle Guillaume

Expositions, spectacles, concerts... Le foisonnant programme de ce 4e acte s’interroge sur les multiples facettes de la jouissance.

Fredric Jameson ou “l’immortalité intellectuelle”

by François Cusset

Le postmodernisme, dernier avatar du capitalisme ? Telle fut la thèse du grand penseur marxiste, disparu en septembre dernier, qui traqua la marchandisation du monde jusque dans les objets culturels, de la littérature à l’architecture.

Il faut sauver les écoles d’art

by Nicolas Bourriaud

Un pays qui ne respecte pas ses écoles d’art respecte-t-il ses artistes ? Peut-on penser un réel soft power quand on nivelle par le bas leur formation ? Les conséquences de la dépréciation de notre tissu d’enseignement artistique se feront vite sentir...

Les œuvres qui ont marqué 2024 !

by Fabrice Bousteau, Emmanuelle Lequeux

Biennales, galeries, festivals... Au fil des grands rendez-vous de l’année, ces éblouissantes créations nous ont subjugués, émus ou même littéralement transportés. Revivez ces moments forts sélectionnés ici pour vous avec le concours de personnalités du monde de l’art.

Notre-Dame de toutes les polémiques

by Sophie Flouquet

En cinq ans seulement, la cathédrale de Paris, dévastée par les flammes en avril 2019, a été rebâtie. Elle rouvrira le 8 décembre, au prix d’un chantier hors norme et d’une multitude de polémiques. Retour sur cette saga patrimoniale autour d’un chef-d’œuvre de pierre de 850 ans.

“Notre-Dame n’aura jamais été aussi belle”

by Sophie Flouquet

Entretient avec Philippe Villeneuvearchitecte en chef des monuments historiques, en charge de Notre-Dame-de-Paris

Voyage dans les abysses de l’intime

by Emmanuelle Lequeux

Le musée des Arts décoratifs met en scène, à travers pléthore d’objets aussi divers qu’un lit clos ou un sex-toy, un bidet ou un journal intime, les méandres tortueux de l’intimité et de son évolution depuis le XVIIIe siècle jusqu’à l’ère de la surexposition aux réseaux sociaux. Entre histoire d’objets et sociologie, nous voici sans pudeur devant une certaine face de nous-mêmes que l’on ne saurait trop regarder.

Letizia Battaglia (1935-2022) Archiviste de sang face à la mafia

by Natacha Wolinski

Elle aurait dû mourir cent fois sous les balles des mafiosi, dont elle a avec obstination documenté les exactions et les massacres, témoignant aussi du terreau de misère sur lequel a grandi Cosa Nostra. Les images incroyables de la photojournaliste Letizia Battaglia, qui fut aussi femme politique et éditrice, se découvrent à Tours dans une exposition historique.

Mona, le musée le plus délirant du monde

by Fabrice Bousteau

Sur l’île de Tasmanie, en Australie, est né le Mona, musée fou voulu et conçu par le plus singulier des collectionneurs d’art : David Walsh, devenu milliardaire grâce aux paris professionnels. Rencontre avec le «Diable de Tasmanie» dans son antre fascinant et grandiose, reflet d’une question qui l’obsède : pourquoi crée-t-on de l’art ?

Guillaume Guillon Lethière un fils d’esclave roi des salons

by Daphné Bétard

Né en Guadeloupe d’une esclave métisse et d’un colon blanc en 1760, le peintre eut une trajectoire hors du commun, au point de devenir un incontournable des Salons parisiens avec ses grandes fresques officielles reflétant les tourments de l’époque – et les siens. Sa renommée s’est pourtant éteinte en même temps que sa personne, en 1832, quand s’imposa le romantisme. Le musée du Louvre le sort d’un injuste oubli.

Hong Kong, un nouveau colosse culturel ?

by Philippe Trétiack

Sur la péninsule surpeuplée de Kowloon, un gigantesque projet culturel mêlant art, éducation et divertissement a jailli face à la skyline de l’île de Hong Kong. Vaisseau emblématique de ce titanesque ensemble, le M+, musée dédié aux arts visuels conçu par Herzog & de Meuron, apparaît comme la figure de proue d’une nouvelle démonstration de puissance.

60 ans de design à la française un arc à 360°

by Pierre Léonforte

En 1964, à l’initiative d’André Malraux, la France se dotait d’un laboratoire pilote en matière de design, l’Atelier de recherche et de création (ARC), hébergé par le Mobilier national. De Pierre Paulin à Patrick Jouin, tous les grands noms du design français y ont été appelés à créer des pièces en toute petite série pour les administrations ou les palais de l’État. Petit inventaire à l’occasion des 60 ans de cette institution encore trop confidentielle.

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